Lycée Michelet

Lycée Professionnel – Nantes

Pays de la Loire https://michelet.paysdelaloire.e-lyco.fr/wp-content/uploads/sites/32/2018/09/logo_michelet_PNG.png
Sélectionner une page

Présence sur les salons et rencontres diverses…

Place Ô Gestes 2017

L’association Entreprise Dans la Cité, en collaboration avec la ville de Nantes, Nantes Métropole et plusieurs associations de quartier, a organisé les 5 et 6 Octobre 2017 la 13ème édition du forum des métiers Place Ô Gestes, à Nantes, en plein cœur de la Plaine de jeux des Dervallières.

Cet évènement avait pour but de proposer au public de rencontrer des professionnels, des formateurs et leurs apprentis, et de s’initier à la pratique de leurs gestes dans l’exercice quotidien de leur métier. L’objectif était d’offrir à tous ceux qui le souhaitait la possibilité de vivre activement et de manière originale un temps d’orientation ou de réorientation.

Ainsi, parmi les 23 pôles présents, trois sections de l’UFA Michelet ont été invitées à partager leur passion et leur savoir-faire pour ces métiers du bâtiment et des travaux publics qu’ils ont choisi d’apprendre par la voie de l’apprentissage.

Tout d’abord, les apprentis constructeurs de routes ont présenté leur travail qui consistait alors à réaliser un corps de chaussée en utilisant des bordures et pavés. En effet, bien que l’industrie routière soit devenue très mécanisée, la qualité de finition de l’ouvrage dépend largement d’un savoir-faire manuel. Ainsi, leur maquette, représentant des abords de voie paysagers en site urbain, a attiré énormément de jeunes, garçons et filles confondus !

De leur côté, les apprentis constructeurs de canalisations ont prouvé leur capacité à construire et entretenir les réseaux pour l’adduction d’eau potable, la distribution d’eau industrielle ou encore la collecte d’eaux usées.

Enfin, les apprentis plâtriers-plaquistes ont présenté leur travail qui consistait alors à concevoir et réaliser un ouvrage décoratif dont l’exécution traduisait une double compétence portant sur la mise en œuvre de produits humides (carreaux de plâtre et plâtres posés de manière traditionnelle) et de produits secs (plaques et matériaux associés impliquant des montages diversifiés aux fonctions multiples : acoustique, thermique, sécurité).

Ces deux jours, comme l’illustrent les photos, furent riches en rencontres se sont déroulées dans une ambiance positive et joyeuse, comme le constate, Catherine ERMENAULT, Chef du Projet, qui souligne que « la 13e édition de PLACE Ô GESTES NANTES s’est achevée dans une ambiance enthousiaste et sous un soleil généreux. Le public lui-même s’y est attardé, avec des groupes qui ont continué leur tour de piste jusqu’au dernier quart d’heure ! »

Rémy BEAUMONT
Animateur Centre De Ressources CFA EN 44 – UFA Michelet

Les Olympiades Métiers – 45 ème éditions

Une médaille d’argent et deux médailles de bronze: c’est le palmarès des apprentis de l’UFA Michelet à l’issue des épreuves régionales des Olympiades des métiers qui se déroulaient les 16 et 17 mars dernier au Parc des expositions d’Angers. Félicitation à Bastien GORIN (argent, à gauche sur la photo), Simon EMERIAU (bronze, à droite sur la photo) et Romaric AUFFRET (bronze, photo ci-dessous) pour ce magnifique exploit! Une performance saluant le talent, la persévérance et la passion de ces trois jeunes apprentis pour leur métier ! Nombreux étaient les supporters qui avaient fait le déplacement pour vibrer aux rythmes des épreuves et encourager nos six candidats initialement en lice. Tous ont vécu une véritable aventure professionnelle, humaine et émotionnelle.

«Ces 45e Olympiades ont été l’occasion de mettre en avant des métiers souvent mal perçus et de valoriser le savoir-faire et le talent de nos jeunes ligériens», a déclaré Christelle Morançais, présidente de la Région.

En compétition :

Les travaux publics : constructeurs de route & constructeurs en canalisation des TP

Les métiers du plâtre & de l’isolation

A l’issue de cette première étape, 52 jeunes de la Région ont été sélectionnés. Ils composent désormais l’équipe des Pays de Loire qui pourra concourir à la finale nationale, laquelle se tiendra à Caen en décembre 2018. Certains d’entre eux accéderont peut-être même au mondial à Kazan, en Russie…nous leur souhaitons le plus enrichissant et éblouissant des voyages.

Rémy BEAUMONT, animateur Centre De Ressources CFA EN 44