The Bridge 1917-2017
Dans le cadre de l’événement du centenaire « The Bridge 1917-2017, le pont de la fraternité entre la France et les Etats-Unis », la Ville de Nantes lance une réhabilitation du Square Washington pour la commémoration du débarquement des Américains à Nantes : « il y a 100 ans, les Américains débarquent à Nantes ».
Un peu d’Histoire …
Le 26 juin 1917, le premier convoi naval américain arrive à Saint-Nazaire. Les «Sammies», comme on surnomme les soldats de l’Oncle Sam, rejoignent également Nantes. Les deux villes deviennent une porte d’entrée majeure du front français pour les Etats-Unis.
Nantes devient ainsi une «ville monde» du «front de l’arrière». Les Nantais découvrent le chewing-gum. Le 4 juillet 1918, la fête nationale américaine est célébrée comme une fête nationale française avec une prise d’arme conjointe, un concert de jazz, une démonstration de sports américains et un salut aux drapeaux des 2 pays amis et unis dans ce conflit contre l’Allemagne.
Le boulevard des Américains et le quai Wilson (1918) attestent de l’empreinte laissée par le passage des «Sammies» à Nantes.
Une pergola Bois/métal conçue par le lycée Michelet …
A partir d’un cahier des charges issue d’une phrase prononcée par le chef du Service des espaces verts de la Ville de Nantes : « Créer une pergola moderne avec une base métallique et un « parapluie » de bois rayonnant à la rencontre des 5 chemins créés dans le nouveau square », les élèves du lycée Michelet ont proposé plusieurs maquettes de pergola à la Ville de Nantes. Après délibération de la Ville de Nantes, la maquette ci-après a été retenue :
… puis ensuite fabriquée par les élèves !
Fabrice ROUILLER
Professeur Génie Industriel Bois
Lycée Michelet à Nantes