Lycée Michelet

Lycée Professionnel – Nantes

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

The Michelet Vocational School Freedom Newspaper

Dans le cadre de séquences en anglais sur le thème de la liberté « Let freedom ring! », les élèves de T4/CB (Terminales BAC PRO Constructeurs Bois) ont réalisé en lien avec notre assistant Américain, Nathan Palmer, un journal intitulé « The Michelet Vocational School Freedom Newspaper« .

Trois conceptions de la liberté ont ainsi pu être abordées.

1) Le premier sens étudié a été celui de la liberté comme libération de l’homme, comme refus de l’oppression. La mort de Nelson Mandela en décembre 2013 a rappelé le rôle de cet homme dans la fin de l’Apartheid en Afrique du Sud. En 2013, a été également fêté le cinquantième anniversaire du discours de Martin Luther King et celui de la mort du président Kennedy qui ont tous deux contribué à l’égalité des droits de tous les Américains. Malala Yousafzai, dans son discours aux Nations Unies, a retenu notre attention parce que, malgré son jeune âge, son courage et sa détermination nous rappellent que l’instruction et l’éducation pour tous, hommes ou femmes, est la meilleure arme pour changer le monde.

2) La deuxième conception de la liberté a été celle des libertés civiles limitées au nom de la sécurité et du combat contre le terrorisme. L’affaire concernant Edward Snowden, qui a révélé que tous les Américains pouvaient être sur écoute, en a été l’illustration.

3) La troisième conception de la liberté abordée en classe dans le cadre d’une séquence sur « Become a cartoonist » a été celle de la tyrannie de la liberté puisque, cette fois, au nom des libertés individuelles, la loi sur le droit individuel d’acheter et de posséder une arme aux USA n’a pas été amendée malgré les nombreux drames dont les E.U. sont victimes régulièrement.

A lire absolument les avis de nos rédacteurs! Rubrique : «Opinions of the Editors»

Bonne lecture!

Mme Ricot Emmanuelle, Professeur d’Anglais.