Dans le cadre de séquences en anglais sur le thème de la liberté « Let freedom ring! », les élèves de 1TEB AA et EE (1ère BAC PRO Assistant Architecte et Études et Économie) ont réalisé un journal intitulé «The Michelet Vocational School Freedom Newspaper».
Trois conceptions de la liberté ont ainsi pu être abordées.
1) Le premier sens étudié a été celui de la liberté comme libération de l’homme, comme refus de l’oppression avec notamment le 50ième anniversaire de l’assassinat de Martin Luther King, figure emblématique de la lutte pour l’égalité des droits pour tous les américains.
2) La deuxième conception de la liberté a été celle des libertés civiles avec l’affaire des données privées volées sur Facebook à des fins politiques.
3) La troisième conception de la liberté abordée en classe dans le cadre d’une séquence sur « Become a cartoonist and a great debater » a été celle de la tyrannie de la liberté puisque, cette fois, au nom des libertés individuelles, il est toujours possible d’acheter une arme sans restriction légale aux E.U. Et cela malgré les nombreux drames dont ils sont régulièrement victimes.
A lire absolument les avis de nos rédacteurs ! Pour le climat, la paix dans le monde, l’égalité hommes-femmes, la lutte contre les discriminations, consultez la rubrique : « Opinions of the Editors »
Bonne lecture !
Mme Ricot Emmanuelle, Professeur d’Anglais.