Une troisième année de chantier s’achève et a vu notre ambitieux projet avancer doucement en fonction des vicissitudes rencontrées au début de l’année scolaire. Les travaux de second œuvre ont démarré avec retard mais un véritable engouement s’est fait sentir dans les classes concernées. A cela vient de s’ajouter la pandémie de Coronavirus qui a totalement arrêté les interventions de nos élèves.

Onzième phase :

a) La classe T cap Peinture/Aménagement/Revêtement, sous la responsabilité de messieurs Clouet et Marion, a procédé à un grand lessivage, à la préparation des fonds et à une couche d’apprêt sur les murs.

b) Des élèves maçons et monsieur Garçon sont venus terminer la dalle en réalisant un seuil de porte avec son nez de marche profilé.

Douzième phase :

a) Le binôme d’ouvriers professionnels remplaçants a démonté, entièrement rénové et réinstallé la VMC industrielle nécessaire à la future utilisation intensive de la salle.

b) Une section de BP Plaquistes a créé, ex nihilo, un bel espace insonorisé servant de bureau pour les enseignants et de réserve matériel pédagogique; le tout avec porte et fenêtre.

Treizième phase :

a) Des élèves des classes de 1 et Term Bac TEB section AA de monsieur Robin ont procédé au calepinage pour l’implantation des dalles (pleines et lumineuses) du faux plafond.

b) D’autres ont travaillé sur le calepinage du revêtement de sol en fonction d’un cahier des charges : technique (cadres d’haltérophilie et secteurs de travail) et graphique (deux couleurs et fresque).

c) Sous la direction et les conseils avisés de madame Duperray, deux classes de finition ont travaillé sur le volet artistique de création d’une grande fresque murale. Suite aux productions diverses et variées, la proposition graphique lauréate, finalisée par le jury, a été retenue dans le cadre du « chef d’œuvre collectif » pour l’obtention du nouveau diplôme du Cap.

Quatorzième partie :

Après désistement inattendu d’un collègue plaquiste, les travaux de pose du faux plafond ont été confiés à l’entreprise Quadrinove.  Celle-ci a été secondée par des élèves de messieurs Jauréguy et Michon pour son isolation phonique et thermique. Cette participation de la section de seconde Bac de la nouvelle famille des métiers du BTP, créée par la réforme de la voie professionnelle, a donné du sens à leur formation.

Quinzième phase :

Des élèves de 1 cap électricité, en avance sur le programme, ont procédé au câblage pour l’éclairage de la salle. Sous la responsabilité active de messieurs Couturaud et Guihot, Ils ont commencé à installer la bonne vingtaine de panneaux lumineux encastrés.

Le sort s’acharnant sur notre projet, les travaux d’éclairage, de peinture et de revêtement de sol viennent de s’arrêter brutalement pour cause de fermeture des établissements scolaire en raison de la pandémie de Coronavirus qui fait rage dorénavant en France.

Après un confinement de deux mois, les cours d’enseignements professionnels vont reprendre partiellement et progressivement ce 11 Mai 2020 mais de fortes incertitudes planent sur une reprise des travaux avant les vacances d’été.

La livraison et l’installation des appareils et matériels de musculation/haltérophilie était prévue pour la rentrée des vacances de Printemps. En accord avec l’entreprise Pallini, notre fournisseur, nous attendrons l’automne pour rendre la salle opérationnelle.

Wait and See !!!

Pour l’équipe de pilotage, le porteur de projet ;

Jean Michel DROUVIN