Lycée Michelet

Lycée Professionnel – Nantes

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

     Dans le cadre de la formation des élèves à l’Education au Développement Durable, des arbres Douglas ont été plantés à proximité du kiosque par les élèves de CAP Constructeur Bois dans le Parc de la Gaudinière pour compenser le volume de bois d’œuvre utilisé pour sa construction.

     Cette plantation permet d’obtenir un excellent bilan carbone.

        Le choix c’est naturellement porté vers des « Pseudotsuga menziesii », une variété de Douglas de France. En effet, une des activités pédagogiques du projet kiosque était de définir l’essence de bois la plus adaptée en fonction du cahier des charges, des critères techniques, des labels existants, etc.

         Après une synthèse des recherches, les élèves ont fait le choix d’une essence de bois local et durable provenant d’une forêt labellisé PEFC (bois issue d’une forêt gérée durablement) : le Douglas de France.

         Pour la petite histoire, la première apparition de bois Douglas en France date de 1842 où il a, d’abord, été installé dans des parcs…

         Les élèves ont ainsi contribué à préserver les ressources liées à la construction dans une démarche responsabilisatrice.

         L’occasion également de débattre face aux enjeux et aux urgences de la lutte contre le réchauffement climatique.

Nous souhaitons remercier la Ville de Nantes pour avoir participé activement et inscrire durablement cette action pour le bien être de tous les usagés du parc d’aujourd’hui et pour demain.

Fabrice ROUILLER
Professeur Génie Industriel Bois
Lycée Michelet à Nantes