Entre 1987 et 1992 une équipe d’enseignants EPS, véritables pionniers, ont créé de toutes pièces, un mur d’escalade. Dix voies furent ouvertes avec le percement de 1200 trous, la fixation de 10 relais et la fabrication de 250 prises en bois brut résiné.

Entre 1995 et 1998, devant l’engouement des élèves, le lycée a fait installer deux modules en bois : un surplomb et un grand dévers par l’entreprise « Mont blanc expéditions ». Quatre voies furent ajoutées.

Entre 1998 et 2001, un projet pédagogique de création d’une structure faite à base de caissons en béton a failli voir le jour mais le départ des initiateurs a laissé le projet au stade de fabrication des moules et monsieur Lusson orphelin.

A partir de 2002 et sa réforme de l’escalade aux examens, la nouvelle équipe EPS s’est attelée pendant plusieurs années  au renouvellement du matériel (Prises en résine, cordes, EPI).

En 2009 et 2010  les besoins de la section escalade de l’AS et les nouvelles règles de sécurité obligatoires ont été les détonateurs pour une rénovation et une extension du mur et la création d’une véritable SAE digne de ce nom. Le projet de l’entreprise « Kit Grimpe » a été retenu ! Les mousquetons des  relais existants ont été doublés et inversés.

En 2011 l’extension en diamant et dévers a donc été rajoutée en retour de mur et les diverses interventions (ajout de 7 rochers) sur le mur originel ont amené la création de 20 secteurs  d’escalade représentant 60 voies de pratique de difficulté (3C à 6B+ pour des hauteurs de 6m à 10m). On est passé, alors, à 500 prises d’escalade.

De 2014 à 2016 Deux ambitieux projets pédagogiques distincts ont permis la rénovation des anciens blocs et la création (par les élèves), sous la responsabilité de messieurs Dorval et Rouiller, de 10 macro-volumes qui ont tous été peints par des élèves sous la responsabilité de monsieur Michon, enseignant en  « peinture/finitions », notre fidèle compagnon de route.

En 2017, avec un audit dû aux nouvelles normes concernant la sécurité des SAE et les pratiques scolaires, la pose des 10 macro-volumes a été réalisée par l’entreprise « Monnier ». Le total des prises est passé à 650 et 90 dégaines fixes ont été installées aux points d’assurage.

Entre 2019 et 2020, le lycée a eu l’opportunité de récupérer gracieusement un gros surplomb à l’ECN, contre enlèvement. Malgré les aléas dus aux différentes périodes de confinement, issues de la pandémie de Coronavirus, l’équipe pédagogique EPS, renforcée par les agents du LP a pu récupérer le « bébé », renforcer sa structure et rénover ses parois.

Encore une fois, des élèves de monsieur Michon ont fait un travail remarquable et ont eu un « rendu » de qualité professionnelle.                                                                                                                                Après une période incompressible de durcissement à cœur des résines, le gros surplomb a été installé à l’opposé des autres pour rééquilibrer la structure. Et c’est à nouveau l’entreprise « Monnier » qui l’a fixée et certifiée.

En ce début 2021, nos élèves bénéficient désormais de 22 secteurs d’escalade comprenant 65 voies de « Difficulté » + 5 voies et 1 traversée de « Bloc »pour 800 prises. Les gros modules ainsi que les macro-volumes compensent avantageusement la relative faiblesse de la hauteur de notre mur.

Qu’ici soient remerciés les professeurs d’EPS responsables des différentes phases du projet et qui se sont succédés, pendant 34 ans, pour réaliser ce bel outil de travail :

Hervé GUILLOT, Jean Pierre BOYER, Patrick VASSE, Erwan TROADEC et Jean Michel DROUVIN.

Pour l’équipe pédagogique EPS actuelle;