Lycée Michelet

Lycée Professionnel – Nantes

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

1945 / 2015:

Le récit interrompu de 52 enfants nantais.

Avis de recherche: les élèves du lycée Michelet souhaitent retrouver 52 enfants du Pays nantais, garçons et filles, qui, avec leurs instituteurs, ont écrit au sortir de 1945 une exceptionnelle brochure illustrée: «La guerre vue par les enfants». Voir l’article parue dans Presse Océan.

Aujourd’hui, ces enfants, s’ils sont vivants et toujours en bonne santé, ont 70 ans de plus, soit environ 80 à 84 ans. Nous souhaitons les retrouver fraternellement, pour revenir avec eux sur ces souvenirs souvent dramatiques de la guerre, de l’occupation nazie et de la résistance.

Nous souhaitons reprendre avec eux ce récit interrompu depuis 70 années et refaire ensemble le chemin parcouru de leurs vies accomplies, leur demander également, en ce XXIème siècle débutant (comme nous l’avions déjà fait lors d’une autre enquête historique avec des témoins des bombardements de Nantes en 2003) :

«- Comment voyez-vous l’évolution de Nantes, du pays nantais, du monde entier, depuis votre enfance?»

«- Qu’est-ce qui vous a marqué pendant ces 70 ans de paix?»

«- Avez-vous conservé un idéal (politique, social, spirituel ou autre)?»

«- Quel message voulez-vous faire passer aux jeunes générations d’aujourd’hui?»

Travail lancé avec la classe de Terminale CAP 1G Electricité en français (« S’insérer dans la Cité ») et en histoire-géographie (« Guerre et conflits en Europe au XXème siècle »).

Catégories
  • Articles à publier sur l’accueil