Dans le cadre de notre formation, nous menons deux projets, le PPCP avec Mr LEMETAYER.F (le cycle de l’eau) et l’eau dans tous ses états avec Mr OLANDA.L et Mme COUTURIER-DETREZ.A .
Vendredi 7 Décembre 2018, nous nous sommes rendus avec nos professeurs à la station d’épuration, sise 44800 saint Herblain, la météo était clémente, nous avons été reçus en salle de conférence par Mme CHATAL FABLET, responsable du site industriel et des 12 collaborateurs.
Nous nous sommes équipés des EPI obligatoires et avons commencé la visite dans l’ordre chronologique du traitement d’eau, depuis sortie de l’égout principal qui mesure 3m de diamètre pour un débit de pointe de 6 000 litres par seconde, dégrillage, dessablage, déshuilage, traitement biologique, clarification, analyse et comptage, puis rejet dans le milieu naturel « La LOIRE ».
Les chiffres sont impressionnants, mais ils correspondent à un traitement de 600 000 équivalents habitants :
- Construction en 1998 sur une surface de 25 hectares.
- En 1998, la station traitait 30% de la population Nantaise, c’était la plus grosse station d’épuration de l’ouest, de Lille à Hendaye.
- Réception des eaux du centre-ville par égout unitaire, débit 250 000 m3 / jour, écoulement gravitaire et relevage avec pompes doublées en cas de pannes, 125 kw unitaire.
- 43 000 tonnes de boues produites par an.
Deux points noirs à améliorer, Le phosphore provient des lessives, il est traité par du sulfate d’alumine et les cotons tiges sont de plus en plus présents dans l’égout au lieu d’être dans les poubelles, ils bloquent les pompes, c’est vraiment récurant, alors que c’est si simple de les jeter à la poubelle.
Nous avons compris que TOUGAS est essentiel à la protection de notre environnement et du milieu naturel, l’homme doit changer ses habitudes et réduire ses déchets, c’est un traitement naturel biologique par bactéries qui se nourrissent de la pollution (bassin anaérobie et bassin aérobie).
En fin du processus de traitement, il reste des boues qui sont recyclées en agriculture, maraichage.
L.OLANDA, les élèves de terminale CAP IS.