Projet d’Action Educative « Journée Scolaire des Lycéens et meilleur connaissance du HANDICAP »
|
Le Jeudi 24 Avril 2014 une délégation d’élèves et d’enseignants du Lycée Michelet s’est rendue à La Roche sur Yon pour y organiser une animation de tir à l’arc dans le cadre du Projet d’Action Educative« Journée Sportive des Lycéens » initié par le conseil régional et le rectorat des Pays de la Loire. |
Le CROSF, chargé de piloter ce « PAE » en lien avec une « meilleure connaissance du Handicap », a sollicité l’UNSS pour animer un atelier sportif. Sa direction régionale a décidé de s’appuyer sur l’expertise de notre établissement ; ce que nous avons accepté avec fierté.
Après avoir procédé à un « brain storming », avoir participé à une rencontre départementale « handisport » pour jeunes à Clisson et visité le site d’accueil prévu, l’équipe a arrêté son programme d’action. La proposition de faire du tir en « fauteuil roulant » s’est imposée naturellement.
Une délégation du lycée a été reçue avec attention et bienveillance par la direction régionale de l’Association des Paralysés de France. Celle ci nous a prêté gracieusement six fauteuils pliants traditionnels qui se révéleront bien utiles pour notre animation de tir à l’arc « nature » avec des animaux en 3D.
Tôt le matin il nous a fallu charger tout le matériel nécessaire dans deux véhicules et nous entasser dans le vénérable et fidèle J5 du lycée pour rejoindre notre lieu d’intervention. Avec les embouteillages, nous mîmes presque autant de temps pour sortir de Nantes que pour arriver à destination.
Juste le temps d’installer notre stand et les premiers des 120 participants prévus pour la journée se présentaient Ils recevaient alors, nos premiers conseils pour se transformer en « personne à mobilité réduite » ayant besoin de l’assistance d’une tierce personne!
L’originalité et la qualité de l’animation ont créé une fort bonne ambiance qui s’est propagée de bouche à oreille (via les portables…) et qui nous a valu un succès d’estime et une augmentation des candidats qui dépassa les 200 lycéens que nous avons réussi à faire tirer en nous adaptant et en créant un deuxième pas de tir.
Sheerley, Jonhathan, Michaéla, José et Rémi n’ont pas cessé de prodiguer leurs précieux conseils huit heures durant et ce, pour le plus grand bien des participants. Et c’est fourbus mais fiers du service rendu que nous rentrâmes à Michelet.
Après cette quatrième animation de l’année, ils ont reçu les félicitations du Crosf, de l’Ipr Eps et des directeurs de l’Unss et recevront un diplôme officiel pour la qualité de leur action lors d’une cérémonie au gymnase de Michelet.
Félicitations à toutes et à tous! P.Lachaud et JM.Drouvin