Plusieurs fois dans l’année, accompagnés d’un musicien et compositeur : Alessandro Boseti ; d’Audrey Malabry, membre du centre national de création musicale de Saint-Nazaire (Athénor) et de la chercheuse en maths : Assia Mahboubi, ainsi que des professeurs du lycée Michelet, Mmes Kita-Munch, Lepage, Elisseiry et Fontana, les élèves de la classe de 1ère BAC PRO ISEC-GT ont participé à des activités mélangeant les arts, le français et les maths. Progressivement, ces rencontres ont fait naître le projet intitulé « Art & Maths ».

Le mardi 28 Mai 2019, les élèves de 1 ISEC-GT sont donc allés à la faculté des sciences pour présenter leur projet intitulé « Art &Maths ».

Arrivée sur site 9h ! Après avoir déplacé des tables et des chaises pour transformer des salles de cours en salles d’atelier et de représentation, les élèves ont eu la matinée pour se préparer et répéter leurs rôles afin d’accueillir l’après-midi, enseignants de la faculté, étudiants, camarades de Michelet et leur professeur.

Les élèves ont présenté pendant cette journée 4 ateliers :

– L’Oulipo est un atelier d’écriture qui fait travailler l’imagination par la contrainte.

– La Pictée a pour but de dessiner à partir d’instructions données afin de reproduire un dessin en ne l’ayant jamais vu.

– La Marelle sert à trier des informations en créant un programme représenté par une marelle.

– L’atelier de musique sert à créer de la musique à l’aide de mots ; les paroles sont dictées par des règles, représentées elles-mêmes par des signes.

9h00 : mise en place de la salle où se trouvent les ateliers de la Pictée et de l’Oulipo.

Tout le monde est à l’œuvre !

Audrey et Alessandro, organisent la salle pour laisser place à l’atelier de musique.

9h40 : toujours à l’atelier musique… Antoine, Tchekyl et Dimitri (les maîtres de cérémonie), s’entraînent avant l’arrivée des visiteurs ; leur rôle sera de présenter le projet auquel nous avons travaillé, qui nous sommes et comment va se dérouler la journée.

Assia et son groupe mettent en place l’atelier Marelle ; tout le monde à l’air prêt !

Certains s’accordent même une petite pause…

Du côté de l’Oulipo, l’ambiance est différente ; les animateurs sont concentrés ; même le maître du temps se met à la tâche !

11h00 : En fin de matinée, les élèves ont profité aussi de cette journée pour visiter la faculté des sciences

Un des informaticiens nous à montrer la salle où se trouvait les ordinateurs ; des ordinateurs qui prennent beaucoup de place et qui servent à calculer des formules mathématiques très rapidement. La chaleur et le bruit produits par les ordinateurs étaient insoutenables !!!

Un court échange avec une chercheuse en mathématiques ; elle nous expliqua ce qu’elle faisait ici.

12h00 : pause déjeuner bien méritée au lycée Michelet !

14h30 : Les chercheurs et les élèves de 1ère BAC PRO MA (menuisier agenceur) du lycée Michelet arrivent petit à petit à la faculté.

Les visiteurs sont très vite encadrés par les animateurs, qui les dirigent dans la salle principale.

Ça y est tout le monde est installé ! Les maîtres de cérémonie lancent la journée par une présentation du déroulement de l’après-midi, et donnent des explications sur le projet Art et Maths.

Chaque groupe est réparti dans les ateliers ; chacun dispose de 15 minutes dans un atelier, avant de changer d’activité.

Auguste animateur de l’atelier Marelle, explique avec brio les consignes de l’activité.

L’activité est aussi animée par David, Hamza, Thomas et Antoine.

L’Atelier Oulipo animé par Maxence et Marcelin se passe bien, et les idées trouvées sont très intéressantes.

Enzo est chargé de retranscrire les textes réalisés par nos invités sur un format plus grand.

Du côté de l’atelier Musique, l’activité est bien appréciée, notamment des chercheurs… L’activité s’est très bien déroulée et tout le monde à jouer le jeu !

Cette activité consiste à parler en suivant les directives d’un chef d’orchestre, qui utilise un code avec les mains, comme un langage des signes.