Philothéâtre pour les Premières et Terminales Bac Pro !
Environ 200 élèves de Bac Pro ont assisté à des spectacles de contes philosophiques présentés par la compagnie Imaginacontes, dans notre établissement le 17 novembre.
Le matin, ce sont les Terminales Bac Pro qui ont participé à une mise en scène décalée du mythe de la caverne. L’allégorie de Socrate a permis de monter l’importance de l’acquisition du savoir. Ainsi des phrases marquantesont été prononcées par le comédien, François Barré:«Ce qui libère l’homme, c’est la connaissance.», «Socrate a été jugé pour avoir fait réfléchir les hommes. Socrate est mort d’avoir pensé que tout le monde est capable de réfléchir. Socrate, il est mort pour vous.» Pendant ce temps, Thierry Nott, choisissait des élèves qu’il installait sur scène pour représenter l’allégorie. L’interactivité et l’humour ont rendu la mise en scène très vivante.
Après le spectacle, les élèves ont pu échanger avec des comédiens, très disponibles. Michaela, Terminale Aménagement et Finitions du Bâtiment a demandé :«Pourquoi avez-vous choisi de parler du mythe de la caverne ?» et François Barré a expliqué : «Parce que c’est un mythe fondateur, l’histoire qui explique le mieux ce qu’est la philosophie. Platon, c’est drôle et il y a une certaine naïveté chez Socrate que j’adore. C’est un mythe compris par tout le monde, même les plus jeunes comprennent que rester enfermé chez soi, ce n’est pas bon.»
L’échange s’est poursuivi en petit groupe: une quinzaine d’élèves sont restés discuter avec les comédienset en ont profité pour leur dire ce qu’ils avaient pensé du spectacle: «C’était super, ça fait réfléchir à beaucoup de choses !», Romain, Terminale Constructeur Bois; «C’était très intéressant, ça va nous servir pour les examens.», Gwladys, Terminale Aménagement et Finitions du Bâtiment.
L’après-midi, après la mise en scène de différents contes, les échangesont été riches et ont porté sur le duo de comédiens, leurs choix, leurs sources d’inspiration… :
– Un élève de Première : «Où trouvez-vous l’inspiration ?»; François Barré : «Quand on est artiste, c’est qu’on a des choses à dire.»
– Haïtem, Première Géomètre-Topographe : «Faut-il faire des études pour faire votre métier ? Comment avez-vous formé votre duo ?»
François Barré : «Il existe des écoles de théâtre mais Thierry et moi sommes complètement autodidactes… Entre nous, ça a fonctionné tout de suite… nous ne répétons pas beaucoup, il y a beaucoup d’improvisation.»
En conclusion, une journée très riche ! Une rencontre avec de beaux artistes !
Céline Le Bras, professeure
de Lettres-Histoire.
Catégories
- Articles accueil