Les élèves de 1 TEBAA étaient en visite ce 13 octobre dans le cadre de l’opération « coulisses de bâtiment » organisé par la FFB. Ils ont eu la chance de découvrir l’opération « Forge du Ranzai » sur le site de l’usine des Batignolles, conçue par les architectes de l’agence nantaise Forma6 pour Eiffage construction.

Guidés par le conducteur de travaux du chantier, les élèves ont déambulés sur l’ensemble de l’opération (6000m²), constituée d’anciennes halles existantes réhabilitées et de bâtiments neuf, destinés à accueillir bureaux et espace de co-working industriel. Les aspects constructifs, organisationnels, environnementaux d’une telle opération ont pu être abordés par les élèves.

L’usine des Batignolles, construite entre 1917 et 1920, est conçue selon les principes novateurs du béton précontraint mis au point par Eugène Freyssinet. Les halles sont constituées d’une ossature béton d’une finesse exceptionnelle et de grandes verrières. Dans leur continuité et en alignement, l’extension en béton banché brut et murs rideaux abritera les futurs bureaux des activités hébergées dans les halles en réinterprétant les verrières et la finesse de l’ossature béton.

Ce projet, certifié Breeam very good pour les performances environnementales, et qui a obtenu en décembre 2020 le Prix de l’immobilier d’entreprise décerné au niveau régional par la fédération des promoteurs immobiliers, sera livré en janvier 2023.

Un grand merci aux organisateurs de ces rencontres à chaque fois très enrichissantes!