Le mercredi  25 septembre 2019 notre classe de Terminale CAP MIS, accompagné de monsieur L’Hévéder, notre professeur d’histoire, sommes partis visiter une exposition place Royale, consacrée aux bombardements de Nantes de septembre 1943.

L’exposition en plein air  à l’initiative des archives municipales de Nantes pour les 76 ans des bombardements, était constituée de huit panneaux de 3 faces organisés par thèmes et illustrés par des images et des témoignages.

Tout d’abord,  les quartiers nantais touchés par ces bombardements.

Les quartiers Decré, Calvaire, Bretagne, Gloriette et l’Hôtel Dieu, le quai de la Fosse, Sainte-Anne et Chantenay furent les plus touchés. Mais la rue de Gigant, la place Royale, la place du Commerce, le champ de Mars, Doulon ou la gare de l’Etat n’échappèrent pas bombes.

Les photos étaient impressionnantes et choquantes car on reconnaissait les endroits touchés.

Cependant, les cibles visées par les anglo-américains n’étaient pas forcément celles-ci mais plutôt les infrastructures portuaires, les gares, les voies de chemins de fer et les usines de construction navale, afin de ralentir les communications et gêner la production industrielle.

Ce manque de précision dans ces deux bombardements du 16 et du 23 septembre aura fait 1463 victimes, plus de 2500 blessés et 10.000 personnes sans abri.

Nous avons appris aussi que des gens organisaient la mise en sécurité des citoyens grâce à des abris situés dans les caves de nombreux immeubles. Ils étaient aussi chargés d’apporter des soins aux blessés.

Cette organisation se nommait la Défense Passive. Cela représente à peu près 1500 personnes dont 400 volontaires et 300 membres des forces militaires.

Notre professeur nous a dit qu’il était fier et ému car tous les témoignages cités sont issus de « l’enquête sur les bombardements » réalisés par des élèves de CAP du lycée Michelet en 2005  grâce à leur professeur, Luc Douillard, décédé en avril 2017 et cité sur un panneau de l’expo : Les témoignages cités sont issus de l’«enquête sur les bombardements » réalisée par les élèves du lycée professionnel Michelet sous la conduite de leur professeur Luc Douillard, publiée en 2005 et de collectes de témoignages menées par le service Histoire et mémoires des quartiers aux Archives de Nantes.