Un projet de partenariat avec le club universitaire d’Aviron a permis à la classe de T Bac TEB de faire un cycle de bateaux courts sous la responsabilité et les conseils techniques de leur enseignant : monsieur Drouvin.

Dix séances furent programmées à la base nautique de la faculté de sciences.

Celles-ci comprenaient une approche historique et culturelle du « Rowing », une démarche organisationnelle et administrative, une compréhension du milieu fluvial et ses obligations de navigation et de sécurité (matériels et corporels) et, enfin, une progression technique des déplacements.

– Après une période de découverte au sein de la base avec explications et manipulations des embarcations, les élèves pratiquèrent sur des « ergomètres » indoor entrecoupées de séances « aérobie », le long de l’Erdre, renforçant ainsi leur cardio.

Puis vint l’étape cruciale de maîtriser les engins sur le bassin limitrophe. Plusieurs séances furent nécessaires pour diriger et faire avancer (plutôt reculer) les planches à ramer puis les « Ramtonic » pour les plus débrouillés.

La maîtrise et l’autonomie de déplacement en sécurité étant acquises, nos jeunes ont pu allonger leurs parcours pour atteindre le pont de la Jonelière à 2,5 kms de notre base. Le croisement des différents bateaux (voiliers, paddles, canoë/kayaks, transbordeur, bateaux à moteur et surtout, péniches, ont impressionné nos marins d’eau douce.

– Aux 2/3 du cycle, tous les élèves passèrent sur des bateaux plus performants. Certains montèrent sur des plus fins à la ligne plus effilée, tandis que d’autres, en avance sur le programme, intégrèrent de « doubles Ramtonic » plus difficiles à manier !

– Après les réglages, délicats et inévitables, les équipages de couple ont découvert les sensations de vitesse et de puissance inhérentes aux bateaux collectifs.
Les distances ont donc été fort rallongées puisque les navettes ont relié le pont de la Tortière au pont de la Jonelière .

– En parallèle, les élèves se sont préparés à passer le CCF en fonction des nouvelles conditions de la réforme de la voie professionnelle. Les résultats furent à la hauteur de nos espérances.

Ce fut une belle découverte et une belle aventure que l’ensemble des élèves a appréciées.