La classe de 1 ICCER et M OLANDA ont visité le jeudi 14 octobre 2022 le chantier «  CENTRAL GREEN » sis 1 rue de la Joneliére 44300 Nantes.

Le maitre d’ouvrage est «  LA NANTAISE D’HABITATION » et la maitrise d’œuvre est assurée par l’entreprise générale «  LEON GROSSE ».

C’est une opération de 22 Millions d’euros au total qui se répartit de la manière suivante 12 Millions d’euros pour le gros œuvre et 10 Millions d’euros pour le second œuvre.

Nous avons été accueilli par le conducteur de travaux de l’entreprise générale  «  LEON GROSSE » qui nous a expliqué comment est organisé et planifié le chantier qui se compose de 326  logements étudiants, un centre de formation et 5 commerces au RDC.

Le chantier a commencé en septembre 2021 par l’étude des sols, des pieux ont été installé pour assurer des fondations saines, lors de notre visite les derniers voiles béton du dernier étage étaient en coulage avec  des banches, à l’intérieur des banches des mannequins en bois étaient insérer avec  une parfaite étanchéité pour obtenir au décoffrage un résultat parfait.

Deux grues  étaient en fonctionnement avec 2 équipes de 20 personnes pour l’ensemble du lot gros œuvre,  les lots techniques  du second œuvre doivent livrer le chantier le mois de Mars 2023.

Les voiles sont réalisés en béton dit « architectural » très liquide, l’isolant intérieur est du placomur épaisseur 140 mm afin d’être conforme à la réglementation thermique RT 2012.

Chaque appartement est équipé d’une chaudière murale gaz individuelle qui assure le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire, raccordée à une VMC gaz afin d’éviter des ventouses en façade qui pourraient dénaturer l’aspect visuel.

Laurent OLANDA et les élèves de 1 ICCER….