Bienvenue au SCOPITONE
Le festival de culture électronique et des arts numériques nantais a ouvert ses portes du lundi 15 septembre au dimanche 21 septembre 2014 sous la nef de l’île de Nantes. Le festival Scoptione se situe dans Stéréolux qui est une salle de concert et de création destinée à la musique actuelle et aux arts numériques. |
Photo. A.OILLIC |
Notre classe de 1.3 constructeur bois (CB)/ menuisier agenceur (MA) et les élèves de l’ULIS Pro (Unité locale d’insertion spécialisée) du lycée Michelet ont visité l’exposition son jour d’ouverture. Cette sortie s’inscrit dans le projet annuel autour du vivre ensemble avec des personnes porteuses de handicap cognitif dont Stéréolux est partenaire.
Par groupe de trois, nous sommes entrés et à l’aide d’un questionnaire et d’un prospectus nous avons découvert les différentes œuvres de ce festival. Deux vidéos vous permettent de vous faire une idée du travail des artistes.
►Une séquence musicaleavec leDyskograf
Le contenu de cette page nécessite Adobe Flash Player.
A.OILLIC
Création d’une séquence musicale par les élèves de Michelet à l’aide d’un feutre sur le disque papier.
Pour en savoir + http://www.avoka.fr/portfolio/dyskograf/
►Une séquence musicale avec le Persystograf
Le contenu de cette page nécessite Adobe Flash Player.
A.OILLIC
«A l’aide d’une manivelle, le spectateur active le dispositif sonore et la rotation d’un écran vidéo qui se présente à ses yeux. Grâce à des boutons de contrôle additionnels, l’expérimentation de cet instrument atypique va générer courbes visuelles et sonores, au grès des interactions de l’utilisateur.» extrait du site du collectif d’artistes.
Pour en savoir +http://www.avoka.fr/portfolio/persystograf/
Nous étions accompagnés par les enseignants impliqués dans le projet: MMme Elisseiry et OILLIC, pour les arts appliqués et le français, M.M. Evrard et Ravon en tant que professionnels du bois.
Dans cet événement, le public peut aussi assister à des concerts de musique électronique sous la nef qui se transforme alors en discothèque géante!
Anatole SAUVION et Amaury CAP