Contact…
Lycée Professionnel Michelet
41 boulevard Michelet
BP 22201
44000 Nantes Cedex 03
Tél. : 02 40 74 95 31
Fax : 02 51 86 59 02
Mél : ce.0440034y@ac-nantes.fr
Que faire en cas d'accident ?
L’élève victime d’un accident sur son lieu de stage ou en s’y rendant (accident de trajet), est bénéficiaire de la législation relative aux accidents du travail.
Comme le stipule l’article R. 412-4 du Code de la Sécurité Sociale, la déclaration de cet accident incombe au maître de stage. Celui-cidoit déclarer sous 48 heures l’événement à l’Assurance Maladie.
Il doit aussi :
-
Fournir à la victime une feuille d’accident du travail qui couvre les frais médicaux liés à l’accident. Ils seront pris en charge à 100 % et sans avance de frais
-
Informer le Proviseur du lycée MICHELET dans les plus brefs délais
► Pour en savoir plus
Ressources diverses
PLANNING DES PERIODE DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
ET STAGES D’OBSERVATION – 2024/2025
- 3ème PP: P1 – du 2 au 6 Décembre 2024 et P2 – du 10 au 21 Mars 2025
- 1ère CAP: P1 – du 13 au 24 Janvier 2025 et P2 – du 2 Juin au 4 Juillet 2025
- Tle CAP: P1 – du 4 au 29 Novembre 2024 et P2 – du 17 Mars au 4 Avril 2025
- 2nde BAC PRO: P1 – du 27 Janvier au 7 Février 2025 et P2 – du 9 Juin au 4 Juillet 2025
- 1ère BAC PRO: P1 – du 2 au 20 Décembre 2024 et P2 – du 2 Juin au 4 Juillet 2025
- Tle BAC PRO : P1 – du 30 Septembre au 18 Octobre 2024 et P2 – du 24 Février au 14 Mars 2025
► Demande de dérogation hors académie de Nantes
Cadre réglementaire
Les PFMP sont aménagées sous la responsabilité du chef d’établissement. Le choix des dates incombe à l’établissement, en respect de la réglementation (règlements des CAP et Baccalauréats Professionnels…). L’élève doit rechercher une entreprise et la proposer aux professeurs responsables. Toutefois si l’élève ne trouve pas d’entreprise, il doit se présenter au Lycée et rencontrer le professeur principal ou l’enseignant de la spécialité pour chercher une entreprise ou une solution d’accueil.
Objectifs pour l’élève
Objectifs généraux
- Appréhender de manière concrète la réalité des contraintes économiques, humaines et techniques de l’entreprise.
- Comprendre et appliquer les règles d’hygiène et de sécurité au travail.
- Comprendre la nécessité du concept de la qualité dans toutes les activités développées.
- Savoir connaitre les services de l’entreprise et les compétences de tous les acteurs.
- Savoir communiquer avec son responsable et ceux des autres services.
Compétences professionnelles à développer entre l’établissement et l’entreprise
- La convention et le livret de suivi les listent.
- Les objectifs pour chaque période sont arrêtés par l’équipe pédagogique.
- Les objectifs sont complémentaires et garant d’une formation de qualité.
Un livret de suivi du stage en entreprise (à ne pas confondre avec le livret d’évaluation pour certains examens) est régulièrement tenu.Il a pour avantage de mettre en évidence le parcours de formation de l’élève pour chaque année scolaire et sur l’ensemble du cursus CAP ou BAC PRO. Une indication des compétences et des objectifs négociés avec le maître de stage positionnement le jeune en amont et en aval de chaque période en entreprise.
Obligations des acteurs
La convention signée entre le chef d’établissement et le chef d’entreprise formalise le contrat de formation conclu par lequel chacun s’oblige :
Le Chef d’établissement et Chef d’entreprise |
|
Équipe pédagogique |
|
Tuteur en entreprise |
|
Élève |
|