Lycée Michelet

Lycée Professionnel – Nantes

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

En 2017, la classe de CAP Constructeur Bois s’est vue confier la réalisation d’une reproduction d’un quai antique qui fut retrouvé pendant des fouilles sur le site du port de Ratiatum sur la commune de Rezé.

En étudiant le rapport de fouille et notamment l’article sur la tracéologie (Etude des marques d’outils laissées sur le bois), nous avons décidé de réaliser cette reproduction en utilisant les techniques anciennes du travail du bois.

Après l’acquisition de grumes de chêne, nous avons commencé par les écorcer puis les équarrir à la hache.

 

 

Equarrissage

 

L’équarrissage consiste à rendre carré une pièce ronde.

La troisième étape de la réalisation a été de re-scier les pièces équarries pour obtenir des « poutres » rectangulaires. Elles furent divisées en plusieurs morceaux de même section et même longueur pour réaliser les sablières et les potelets.

Sur les sablières nous avons réalisés des liaisons d’allongements (mi-bois…) et les assemblages avec les potelets (mortaise).

L’ensemble fini n’est pas la reproduction exacte de l’existant retrouvé en fouille mais permet de comprendre et de manipuler les différents assemblages qui furent réalisés pour maintenir le quai antique.

 

 

Ensemble terminé