Rencontre autour du handicap cognitif
Le mercredi 8 octobre M.CITEAU chef du service passerelle pour l’emploi au sein de l’ADAPEI (Association départementales des amis et parents de personnes handicapées mentales) est intervenu dans notre classe pour nous présenter cette association qui soutient les personnes porteuses d’un handicap cognitif. Cette intervention s’inscrit dans le projet annuel autour du Vivre ensemble avec des personnes porteuses de handicap cognitif auquel participe l’ADAPEI. Mme OILLIC notre enseignante de français et l’infirmière Madame Lumeau étaient à nos côtés.
L’ADAPEI est une association créée en 1955 de 1600 salariés. Elle accueille 2800 personnes atteintes d’un handicap mental ou psychique. Elles sont accompagnées par les salariés dans leur vie sociale et professionnelle. Les personnes accueillies ont entre 16 et 50 ans. L’ADAPEI permet de faciliter leur accès à l’emploi en sensibilisant les employeurs. En effet, depuis 1987 la loi oblige toutes les entreprises de plus de 20 salariés à employer des travailleurs handicapés dans la proportion de 6% de l’effectif total de salariés sous peine d’amende.
Enfin, M.Citeau nous a expliqué les difficultés rencontrées par les personnes porteuses de handicap cognitif et la manière dont il est possible de les aider et ce afin de mieux vivre ensemble.
LAURENT Benjamin, et CHAIGNE Nathan, élèves de 1ère bac professionnel
constructeur bois et menuisier agenceur au lycée professionnel Michelet
Quelles difficultés au quotidien?
Les conséquences du handicap varient en fonction de chacun. Cinq domaines sont plus particulièrement concernés.
► Apprentissage: maintenir l’attention, difficultés à comprendre, à assimiler, à faire des liens entre des situations identiques.
► Adaptation: lenteurs, faire face aux changements imprévus, difficultés à analyser et porter un jugement, à se repérer dans le temps, gérer plusieurs consignes en même temps.
► Communication: comprendre un message écrit ou oral et à exprimer son point de vue et se faire comprendre, prendre conscience des conventions implicites de la société.
► Maîtrise de soi: prendre du recul, gérer son stress et adapter son comportement.
► Autonomie: prendre des initiatives; manque de confiance en soi.
Comment faciliter le Vivre ensemble ?
♦ Utiliser un langage simple mais non simpliste
♦ S’assurer que la personne a bien compris, en faisant reformuler
♦ Eviter les questions complexes
♦ Eviter de se moquer face aux incompréhensions, rester calme et bienveillant
♦ Favoriser la prise d’autonomie, ne pas faire à la place
♦ Eviter l’isolement, faciliter l’intégration dans le collectif
♦ Rassurer, valoriser, encourager
On peut remarquer que ces attentions gagneraient
à être appliquées pour chacun de nous!