Cinq internes, dont certains de la classe de première bac pro menuisier/charpentier (1.3 CB MA), ont organisé et assisté à leur sortie cinéma à la manufacture de Nantes le 17 novembre 2014. Cela faisait écho au projet annuel autour d’un projet de reportage sonore avec des artistes et les jeunes de l’unité locale d’insertion scolaire (ULIS pro) du lycée professionnel Michelet porteurs de handicap cognitif.

«C’est pas de l’intégration, c’est du vivre ensemble»!

C’est une des personnes filmées par le réalisateur belge Philippe Cornet dans son documentaire Quel cirque! qui l’a prononcé. Ce reportage au long cours, trois ans de suivi d’un projet de spectacle de cirque avec des adultes trisomiques, a remporté une mention spéciale au Festival européen du film d’éducation d’Evreux en décembre 2013. Et on adhère!

Un tel projet commence par lever les craintes ou «comment briser la glace» afin de devenir partenaire. Faire en sorte que les personnes porteuses de handicap puissent comme toute personne émettre un point de vue dans la construction du spectacle Complicités qui va tourner en France et dans plusieurs villes européennes.

Ce que l’on découvre c’est comment la rencontre humaine est source d’enrichissement pour celles et ceux qui la vivent. Artistes professionnels et amateurs ont construits ensemble une relation horizontale de travail qui a permis à l’un d’eux de dire qu’il se sentait «un vrai artiste». Et pour les parents, le projet artistique c’est plus de confiance en soi, plus de mobilité physique et de communication pour leur grand enfant.

Les images et les paroles sont là pour nous faire partager les émotions des protagonistes: pleurs, peurs, doutes, humour, fierté, tendresse et amour. Car ce qui ressort c’est le besoin de preuves d’amour de ces artistes en devenir. C’est aussi la belle relation de confiance et de Complicités entre les binômes sur scène et dans la vie partagée pendant trois années.

Une fois la lumière revenue, Sylvie Clabec membre des Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation actives » (CEMEA), association organisatrice pour la 5ème année du Festival d’éducation à Nantes, a animé les échanges entre les spectateurs.

«Humanité» c’est le ressenti qui selon moi résume le mieux ce film. Et cela fait du bien!

Anne OILLIC, enseignante de français et d’éducation civique, pilote du projet Insertion et handicap: comment bien vivre ensemble?