Lycée Michelet

Lycée Professionnel – Nantes

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Journée internationale des violences faites aux femmes

Seconde bac pro

Constructeur bois et menuisier agenceur

Mme OILLIC Novembre 2013

A l’occasion du 25 novembre déclaréeJournée internationale des violences faites aux femmessensibilisation des 27 garçons sur un sujet d’actualité et de santé publique : Le viol en France.

Cette action s’inscrit dans le cadre du CESC (Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté). Pendant une heure Mme OILLIC professeure principale de la classe et Mme Lumineau l’infirmière de l’établissement ont animé cette intervention.

Cela a permis d’entrer dans l’échange oralsous la forme d’un débat d’idéeset de s’impliquer dans une réflexion citoyenne sur les rapports hommes-femmes.

Les élèves ont pu visionner et réagir d’abord à la Une du Nouvel observateur daté de novembre 2012 où 313 femmes signent un manifeste déclarant avoir été victime de viol. Puis les échanges se sont poursuivis après la diffusion de deux extraits du documentaire diffusé sur France 2 d’Andrea Rawlins: Viol, elles se manifestent où six femmes apportent leur témoignage.

Cette séance a permis d’apprendre qu’en France une personne est victime toutes les 8 minutes d’un viol ou d’une tentative de viol, dont 10% d’hommes. Les échanges ont abordé les préjugés afin de mieux les déconstruire.

Une enquête de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), parue en 2008, révèle qu’au cours des années 2005 et 2006, 496000 femmes de 18 à 59 ans avaient subi un viol, un attouchement sexuel ou une tentative de viol.

Selon les statistiques de la permanence téléphonique nationaleViols Femmes Informations74% des viols sont commis par une personne connue de la victime; 57% des viols sont commis sur des personnes mineures (filles et garçons).