Les 20, 21 et 22 Mars 2019, l’équipe 1 de la section « Arc », brillamment qualifiée grâce à son récent titre de champion d’Académie des Pays de la Loire avec 875 points, s’est rendue à Wissembourg.
Un trajet en train de plus de 1000 kilomètres nous a conduits à la frontière allemande, à l’extrémité nord du Bas Rhin. Heureusement, les jeux de société et les douceurs emmenés nous ont fait oublier la longueur du parcours.
Arrivés sous un soleil resplendissant, qui ne nous quittera pas lors de notre séjour, nous avons été pris en charge par des organisateurs prévenants et efficaces.
Un fort bon accueil avec une petite collation bienvenue nous a été réservé et après les formalités d’usage, administratives et techniques, nous avons pu accéder à la salle d’entraînement qui sera la salle de compétition des jours suivants.
Pendant une heure, nos archers ont pu se familiariser avec l’atmosphère, la luminosité, la résonnance des lieux, choses importantes pour une discipline ou la concentration est aussi primordiale que la précision.
C’est à cet instant qu’un incident rare est arrivé à Rozenn, l’une de nos deux jeunes filles de l’équipe. La branche inférieure de son arc, malgré le peu d’ancienneté de son utilisation, s’est cassée, rendant son arme inutilisable. CATASTROPHE !!!!!
Devant son désarroi, Jonathan l’a consolée et le professeur, l’assurant d’une solution, s’est enquis d’une solution matérielle. La solidarité s’est organisée et deux établissements ont proposé, chacun, un arc adapté à sa morphologie, qu’elle a pu essayer pour ne garder que celui qui conviendrait le mieux. Rozenn, dont les qualités de combattante de judokate ne sont pas surfaites, s’est appliquée à se familiariser et à dompter ce nouvel arc. Un nouveau combat commençait…
En fin d’après-midi, notre jeune coach, Auguste et notre jeune juge/arbitre, Marion ont subi l’examen théorique du règlement pendant que les responsables recevaient les indications concernant les compétitions et l’organisation du séjour par la CMN.
Le reste de la soirée a été passé à essayer de digérer cette mésaventure et de se remotiver. Un bon repas et de belles chambres d’hôtel où après le débriefing fait par monsieur Drouvin, des jeux de société nous y ont aidés. L’extinction des feux a été respectée à 23 heures. Les archers sont sérieux !
Le lendemain matin, la phase de qualification commence néanmoins avec difficulté et notre équipe pointe à la quatorzième place sur dix-neuf, à la fin de la deuxième volée. Mais elle se reprend dès la troisième volée (Valentin assure) et grimpe à la neuvième puis huitième et enfin à la septième place (Elyza imperturbable) à la fin de la dernière volée avec 958 points. Nous revenions de loin car il n’y avait qu’une vingtaine de points sur 1200 possible qui séparaient le quatrième du douzième !!!
Deux contrats étaient d’ors et déjà remplis : faire mieux que notre meilleure moyenne de l’année (919 points) et atteindre les huit premières places qualificatives pour un podium. Restaient à gagner le titre des Lycées Professionnels et tutoyer le podium de la catégorie « Open ».
L’après-midi nous voyait engager le premier duel en outsider contre les seconds (Lamballe) du matin. Si nous gagnons, nous jouons la place de 1 à 4. Mais hélas, la hiérarchie est respectée et notre équipe perd nettement. Nous n’irons pas sur le podium ni le tutoyer.
Puis, après avoir offert un cadeau de l’amitié à nos nouveaux adversaires (comme aux précédents) nous faisons notre deuxième duel de l’après-midi. Notre relais est meilleur mais Chantilly, qui nous avait déjà battu, l’an dernier, se transcende et nous bat de peu. Adieu les 5/6ème places !!
Place à la détente après les : marathon du matin et les sprints de l’après-midi. Il faut décompresser et la visite en petit train de la belle ville de Wissembourg est la bienvenue, dépaysement garanti.
Nous décidons de retourner, à pieds, en centre-ville pour faire des emplettes (Kougelhof) et ramener des souvenirs à nos proches (Bretzels, knacks) et nous dégourdir les jambes. Puis nous nous rendons à la soirée « Fammenkueche » préparée en l’honneur des archers participants. Les responsables, quant à eux, partagent d’abord un apéritif des régions avec les mets qu’ils ont apportés (Gâteaux et Berlingots nantais pour notre délégation).
Là, réputation oblige, nos jeunes nantais mettent une ambiance de feu en lançant des danses endiablées terminées par une « chenille » qui restera dans les annales des championnats de France, et tout cela dans un respect total des lieux et des organisateurs. Félicitations les jeunes…
Et symboliquement, les nantais n’ayant pas pu y être hébergés, sont allés en Allemagne (à 250m du chapiteau) avant de rentrer se coucher.
Ce matin, le dernier duel nous opposait à l’équipe invitante de Wissembourg. Pour la petite histoire ; la responsable, ancienne championne du monde d’arc à poulie, avait dit, sur le ton de l’humour, à Rozenn que « s’ils nous rencontraient, ils nous reprendraient l’arc prêté par eux », d’où une petite appréhension de la part de cette dernière, vite dissipée par le sourire en coin de notre adversaire à qui nous remettons un cadeau souvenir et remercions pour ce noble geste.
Notre équipe subit une « énorme » pression car les responsables locaux ont fait donner le ban et l’arrière ban de la ville pour les supporter et c’est à un contre vingt que l’on doit répondre aux ovations tonitruantes qui accompagnent chacune de leurs flèches dans « l’Or ». Elyza, Rozenn et Auguste répondent du Tac au Tac et nous menons dès le premier relais puis les deux suivantes s’équilibrent. Qui va gagner la septième place ? Hélas c’est Wissembourg qui passe devant et nous laisse la huitième place au général. Mais quelle ambiance !!!
En deux participations, nous avons gagné sept places et réussi à être champions de France des Lycées Professionnels pour la deuxième fois consécutive.
Jamais un Lycée professionnel n’a fait aussi bien.
L’année prochaine, le Triplé? malgré le renouvellement à 50% de l’équipe ? J’y crois car la relève est là qui attend son tour.