Dans le cadre de la diversification des pratiques physiques et sportives, l’équipe pédagogique EPS des cycles de canoé-kayak à plusieurs classes dans lesquelles un certain nombre voire un nombre certain des élèves ne s’étaient jamais déplacés sur l’eau.

Pour quelques-uns d’entre eux il même fallu, pendant l’année scolaire, programmer des séances d’apprentissage de la natation ainsi que de sauvetage.

Les différents cycles se sont espacés aux deux extrémités de l’année et les classes choisies ont bien adhéré au projet de découverte d’un milieu fluvial préservé bien que situé dans une grande métropole urbaine.

Les élèves ont démarré leurs cycles sur des canoés « canadiens » pour deux à quatre places. Ces bateaux quoiqu’un peu lourds sont insubmersibles et stables, les manœuvres se faisant en toute sécurité.

Ensuite, en fonction des progrès individuels, les élèves sont passés sur des kayaks monoplaces soit auto-videurs soit des « barquettes » très réactives. Quelques-uns ont pris plaisir à goûter la fraîcheur de l’eau !!!

Nous avons pû découvrir : la Roseraie de la Beaujoire, Port Barbe, le port aux « charettes » et le château de la Desnerie en amont de notre base de la Jonelière. En aval, les marais bordurant le Gesvre nous ont mis dans la peau d’ « Indiana Jones » tant la contrée nous semblait sauvage !

Nos élèves ont fait preuve de maturité car il fallait prendre les transports en commun et ne pas flâner en route pour pouvoir profiter à plein des séances. Soit avant, soit après il y avait cours au Lycée.

Merci à tous et à la direction de nous avoir permis de réaliser ce traditionnel projet.

Pour l’équipe pédagogique EPS ;

Le coordonnateur,