Pendant la période du confinement imposé par l’apparition du Coronavirus, l’équipe des enseignants d’EPS a participé à la continuité pédagogique à distance. Des plans d’entretien physique, des Quizz, des vidéos d’événements sportifs ou de remise en forme ont été proposés à nos élèves. En tant que professeurs principaux ils ont gardé le lien avec leurs jeunes, les remotivant et les aidant pour leur orientation.

A partir du 11 Mai, une réflexion s’est engagée pour recevoir les lycéens en classes terminales. Il a été décidé de mettre l’accent sur une animation sportive respectant le protocole sanitaire officiel.

Le public ciblé a été celui des internes avec des activités individuelles à basse et moyenne intensité obligeant à une distanciation physique, au port du masque et à la désinfection des mains et des matériels. Le 02 Juin tout était en place pour démarrer.

Ce sont les activités supports de l’Association Sportive qui ont été plébiscitées (Tir à l’arc, Tennis de table, Fitness et pétanque), les sports collectifs étant encore interdits à cette période. Un cheminement et un accès aux installations, avec point de désinfection ont été mis en place par l’équipe et l’accueil a eu lieu entre la fin des cours et le repas du soir.

A peine les classes de terminales sont rentrées qu’un allègement des conditions d’accueil a permis le retour des autres niveaux de formation. Les participants ont joué le jeu des « obligations sanitaires » et se sont bien investis dans les pratiques proposées. Les « profs de sport » se sont relayés par binômes chaque jour ouvré et ont réussi à bien intéresser leurs « ouailles ». Merci à eux !!

Un lien supplémentaire entre EPS et Enseignement professionnel a donné du sens au retour de nos CAP en atelier. En effet, les travaux d’électricité (éclairage) et de finition (faux-plafonds, enduits, plinthes et peinture) ont repris et nos jeunes ont rattrapé le retard pris pendant ces trois derniers mois d’inactivité forcée. Merci aux élèves et à leurs professeurs !!

Pour l’équipe pédagogique,

Le coordonnateur EPS,