Dès le début de l’année scolaire, l’équipe responsable a prévu un plan de formation des jeunes pour remplir les tâches prévues au cahier des charges de l’événement et au bout de cinq mois, tout le monde était opérationnel.
Le 06 Février 2019 à 08h00, l’ensemble de la section s’est mis à l’oeuvre pour organiser la compétition.
Des groupes ont été formés sous la responsabilité de Jonathan Peneau « jeune coach national » et mon adjoint, pour s’occuper de la signalétique, de l’accueil, des vestiaires, de la sécurité. Les zones sectateurs, archers, organisateurs, inscriptions ont été mises en place. Le pas de tir a été ensuite mis en place et bien matérialisé et le mur (récemment rénové) rendu opérationnel.
Après avoir reçu la tenue du lycée et monté le matériel personnel de tir, l’ensemble des élèves de Michelet a inauguré le pas de tir en situation de compétition pour s’entraîner et vérifier que l’installation était au point (feux tricolores, avertisseur, télécommande, éclairage…).
A 10h00 les équipes furent accueillies par Bruno Colombier DR UNSS et Jean Michel Drouvin spécialiste en charge de l’organisation. Les licences furent vérifiées et les équipes modifiées ou non selon les besoins.
Les « jeunes juges/arbitres » dont Lucie Benateau et Mateo Brossier, sous la responsabilité de Jonathan, notre juge/arbitre ont contrôlé les arcs (viseurs, branches), les flèches (empennage, taille, diamètre des fûts…) et la tenue des compétiteurs.
A 10h30, après l’échauffement libre et les deux volées d’entrainement sur blasons, la phase de qualification fut lancée et les archers tirèrent successivement six volées de cinq flèches en trois minutes. Le directeur de tir et ses quatre juges ont permis aux archers de tirer avec sérénité même lorsqu’il s’est produit un incident de tir pendant la quatrième volée. Ils ont apporté leur savoir et leur aide pour valider des points, des cordons et trancher des litiges.
A 12h15, pendant que les organisateurs établissaient les classements provisoires et offraient le pot de l’amitié, les équipes se restauraient sur place ou au self. Dès 13h15 un nouveau blasonnage a été mis en place ainsi que les scoreurs pour la phase finale de l’après-midi.
En catégorie « lycées établissements » notre équipe n°1 sortait première avec 875 points, 1 point devant nos principaux concurrents. L’équipe n°2 finit sixième et l’équipe 3 huitième.
A 13h25, Remi Lenoir (Arbitre scolaire) fait passer l’épreuve écrite d’arbitrage et à 13h45, la compétition de l’après-midi redémarre sous forme de duels de trois volées. Les quatre archers des équipes se relayent à tour de rôle sur le pas de tir et tirent chacun trois flèches. Les douze flèches doivent être tirées en moins de quatre minutes.
Michelet 1 gagne son quart de finale contre le lyc Branly de La Roche Sur Yon, Michelet 2 perd son match contre le LPO Touchard du Mans et Michelet 3 perd contre le LA Nature de la Roche sur Yon.
Michelet 1 gagne sa demi-finale contre le Lyc de Brette les pins, Michelet 2 gagne son match contre Michelet 3.
Michelet 1 gagne la finale contre le LA Nature de la Roche sur Yon qu’elle avait dominée en début de journée et devient Championne d’Académie !!
Michelet 2 gagne son match contre Le LPO Touchard du Mans 2et finit cinquième avec la satisfaction de s’être vaillamment battu.
Michelet 3 gagne son match contre le Lyc Branly de la Roche sur Yon et termine donc septième avec la joie de s’être surpassée.
L’équipe fanion, déjà championne de France des LP espère faire aussi bien et compte tutoyer le podium « open » de la catégorie « Lycées Etablissements ».
Toute cette compétition a été couverte par un photographe, Patrick Lachaud, ancien enseignant de notre lycée.
La cérémonie des récompenses fut menée à bien, dans une ambiance bon enfant et fut suivie par un goûter offert par l’UNSS régionale.
La section Arc du Lycée a, ensuite rangé de façon très efficace le gymnase et permis au club de basket de la LPCM de faire son entraînement dès 18h00.
Merci à tout le monde pour sa participation à cette organisation et pour la qualité de cette compétition très remarquée par le directeur régional adjoint de l’Unss en charge du tir à l’arc.
Le responsable de la section Arc; Jean Michel DROUVIN