La section Tir à l’Arc a emmené trois équipes aux championnats académiques de Château du Loir.

Le Mercredi 31 Janvier, la section Tir à l’arc de l’association sportive du lycée, s’est déplacée en nombre aux championnats d’académie à Château du Loir, autre haut lieu de la discipline dans la région des pays de la Loire. Rendez vous a été pris à 07H15 pour un briefing passant en revue toutes les composantes de notre déplacement: distribution de la tenue réglementaire, vérification du matériel technique individuel, d’arbitrage, de réparation, trousse de secours etc…

Un point a été fait par Jonathan Peneau, l’adjoint du responsable, sur la bonne réputation de notre association et le comportement à avoir vis-à-vis de nos adversaires et des organisateurs. Ensuite il a procédé à la remise du maillot aux sélectionnés.

Nous avons été rejoints par notre fidèle accompagnateur, monsieur Lachaud, ancien professeur EPS du Lycée et par le directeur adjoint de service régional de l’UNSS, monsieur Colombier.

Le matériel rangé et les archers bien installés, notre convoi s’est ébranlé dès 07H45 pour deux heures et demie de voyage vers les confins de notre région.

Arrivés, sans encombre, à bon port, les archers ont du présenter leur matériel à la vérification réglementaire puis ont pu s’installer dans la salle, se mettre en tenue et procéder aux derniers réglages. Ils se sont, ensuite, échauffés sous la responsabilité d’Auguste, notre nouveau jeune coach diplômé.

Pendant ce temps là, Lucie Benateau, notre jeune juge, a pris ses fonctions après un briefing dirigé par un juge/arbitre (très compétent et pédagogue) désigné par la FFTA. Monsieur Drouvin, lui, s’est occupé de la partie administrative pour valider l’inscription des trois équipes dans leur catégorie et de la partie technique pour les conditions locales de compétition.

Un échauffement libre a eu lieu pendant trente minutes pour permettre les réglages nécessaires puis deux volées d’entrainement ont suivi, dans les conditions de tir réel.

A 10H30 a démarré la phase de qualifications qui a duré jusque 12H15. Nos équipes se sont bien comportées.

L’équipe fanion, composée de Noélia Torres, Rozenn Leblay, Valentin Goubault et Auguste Hiver, virait en tête de la compétition avec 895 points. L’équipe trois composée de: Elyza Sohier, Esteban Marchand,Thomas Destable et Matéo Brossier, passait devant l’équipe deux, composée de Naoline Pihuit, Jason Girardot, Evan Poyard et Mathis Bourdin pour 2 points (613/611), s’intercalant entre Château du Loir et La Roche sur Yon.

Après la pause repas (tiré du sac) les duels Se sont enchainés pendant deux heures sous forme de relais.

L’équipe n°1 domine ses adversaires tout au long de l’après midi jusqu’à la finale qu’elle perd contre toute attente face au lycée Nature de la Roche sur Yon. Ah «misère»!!!

Les équipes n° 2&3 sont combatives et font de leur mieux mais finissent, fort justement aux septième et huitième places. Néanmoins leurs progrès sont très visibles et la relève est là.

Une bonne nouvelle vient de la certification au niveau académique de Lucie, notre jeune juge bénévole.

Après la remise des récompenses, une collation a été offerte par la DRUNSS à tous les participants.

Merci aux organisateurs pour cette bonne journée qui a fait oublier le fort mauvais temps nous ayant cantonnés à l’intérieur du gymnase.

Devant ce deuxième coup du sort en deux ans et le résultat élogieux des qualifications du matin, la DRUNSS nous a incité à faire une demande de repêchage pour les «France» pour laquelle elle émet un avis très favorable.

Bonne nouvelle; la direction nationale nous invite à participer aux championnats de France qui auront lieu en Mars à Châteauroux.

Nous allons montrer que nous sommes dignes de cet honneur!

«BATIMENT TEMPERAMENT GAGNANT»

Le responsable de la section Arc;