Le Mercredi 13 Mars, la section Tir à l’arc de l’association sportive du lycée, s’est déplacée aux championnats de France UNSS à Châteauroux.

Rendez-vous a été pris à 07H45 pour un briefing par Jonathan Peneau, l’adjoint du responsable, ensuite les élèves ont vérifié leurs matériels et leurs tenues.

Nous sommes partis ensuite pour plusieurs heures de route jusqu’à Châteauroux avec notre conducteur, professeur d’EPS et entraîneur de tir à l’arc.

Nous sommes arrivés vers 14h00 monsieur Drouvin s’est occupé de l’administration et des inscriptions pour la compétition.

Pendant ce temps-là les membres de l’équipe sont allés monter leurs arcs dans la salle de compétition et les faire contrôler par les jeunes officiels. Puis ils se sont entraînés jusqu’à 17h00.

Pour nous détendre nous sommes allés faire d’autres sports dans une salle à coté pendant que le jeune coach Auguste Hiver notre coach adjoint et Jonathan  Peneau,  sont allés à la réunion technique.

Aux alentours de 19h00, tout le monde, organisateurs et participants ont assisté à la cérémonie d’ouverture suivie d’un pot d’accueil ainsi que du repas du soir.

Vers 20h00 nous sommes partis vers notre hôtel situé à quelques kilomètres de là, pour un repos bien mérité.

-Le lendemain jeudi 14 Mars nous nous sommes réveillés à 7h00 et avons pris notre petit déjeuner avant l’échauffement libre.

Nous avons rejoint la salle de compétions, fait deux volées d’essai puis nous avons commencé à tirer pour nous qualifier dans une des trois poules de 8 équipes.

Lors de cette première partie les 4 archers de l’équipe ont tiré 6 volées de 5 flèches pour obtenir le total de 907 points tout au long de cette phase importante de qualification.

Cette performance a permis d’être classé provisoirement a la Quatorzième place sur 24.

L’équipe de Michelet a été versée dans la poule 2 pour jouer la place 9 à 16.

-L’après-midi a été consacrée aux matchs en relais.

Nous avons fait un premier duel qui s’est révélé très serré puisque Michelet a perdu 379 à 386 contre Lamballe.

Le deuxième duel a été perdu par une marge plus grande contre Crépy en Valois : 402 à 339. Cette dernière équipe a été touchée par le geste d’amitié que nous leur avons fait en leur offrant un trophée souvenir avant le match.

-Le vendredi 15 Mars nous nous sommes levés à 7h00 aussi et nous avons fait nos valises.

Vers 9h00 nous nous sommes échauffés dans la salle contigüe puis nous sommes allés faire le dernier duel que nous avons gagné facilement contre Menton par 372 à 327.

Cette victoire nous a permis de nous classer 15ème sur 24 dans la catégorie « OPEN »

Nos responsables espéraient secrètement que l’équipe de Michelet pourrait atteindre le podium dans la catégorie des lycées professionnels et obtenir une médaille.

Aussi, nous avons attendu la proclamation des résultats  et le podium avec fébrilité vers 12h00.

-Lors de la remise des récompenses pour les jeunes officiels une belle surprise nous attendait.

Le lycée Michelet a été appelé pour recevoir le trophée du « Fair play » pour son comportement pendant la compétition et les relations amicales qu’il a su entretenir avec ses adversaires et les organisateurs.

Jonathan, notre modèle, ancien champion de France Unss 2012 qui a tout appris à l’AS de notre lycée et continuant régulièrement à nous aider et à progresser, était particulièrement fier et touché par ce geste créé de toutes pièces exprès pour nous (dixit l’organisateur)

Vint ensuite la remise des médailles pour les 4 catégories en compétitions : excellence, lycées établissements, sport partagé et lycées professionnels.

Les archers du Lycée Michelet ont finalement été proclamés « Champions de France » des Lycées professionnels.

L’équipe était composée de Noélia Torres, Rozenn Leblay, Valentin Goubault et Auguste Hiver, qui ont montré une solidarité exemplaire et sans faille, tout au long de la compétition.

Moi-même, jeune reporter/photographe, j’ai été heureuse de les accompagner et de faire ce reportage.

Je remercie monsieur Drouvin pour sa patience, les conseils de prises de vue, de rédaction et de mise en page de cet article.

Cela a été une bonne expérience et « vivement l’année prochaine » si nous nous qualifions pour les prochains championnats de France qui auront certainement lieu en Corse.

Lucie Bénateau (Jeune Reporter Académique)

« Magnifique Aventure Humaine » et merci à tous…

Jean Michel Drouvin (responsable de la délégation Arc)