En raison d’un regain observé de l’épidémie COVID-19, nous nous devons de rappeler la situation dans laquelle nous nous trouvons :

– En cette rentrée 2023, les établissements scolaires ne disposent plus de protocole sanitaire spécifique,

– En cas de symptôme chaque personne est libre de se tester ou non,

– Si vous décidez de vous tester et que le test est positif, le site Ameli de l’Assurance Maladie indique :   « Dès que vous avez connaissance du résultat positif du test, vous devez appeler votre médecin sans délai. La consultation pourra se dérouler en présentiel ou en téléconsultation. Le médecin évalue l’importance de vos symptômes, il vous accompagne et assure le suivi tout au long de votre maladie ».

– Il n’existe cependant plus d’obligation de s’isoler,

– Il faut savoir qu’un arrêt maladie n’est pas délivré systématiquement par le médecin,

– Pour se protéger et protéger ses proches, il est important d’éviter le contact avec les personnes fragiles, de prévenir son entourage, de respecter les gestes barrières et de surveiller son état de santé :

.  se laver les mains régulièrement les mains ou utiliser une solution hydroalcoolique ;
.  tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir à usage unique ;
. se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter ;
. éviter de se toucher le visage ;
. respecter une distance d’au moins 2 mètres avec les autres ;
. saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades ;
.  porter un masque de protection maximale (exemple : un masque chirurgical ou un masque FFP2) ;
. limiter au maximum ses contacts avec les autres ;
.  aérer chaque pièce le plus souvent possible, au minimum 10 minutes toutes les heures.

En conséquence, les élèves qui ne disposeraient pas d’un arrêt maladie, ne peuvent se voir interdire l’accès à l’établissement et peuvent donc assister aux cours en respectant les gestes barrières.

Nous conseillons vivement aux responsables légaux qui, mieux que quiconque, savent que leur enfant est potentiellement fragile ou vulnérable à prendre toutes les dispositions et précautions qu’ils jugeront utiles pour le préserver.

Enfin vous voudrez bien trouver en pièce jointe un document sur les recommandations sanitaires générales dans le cadre de la lutte contre les maladies respiratoires hivernales et le Covid-19.

Sachant pouvoir compter sur votre vigilance, nous vous prions d’agréer, Mesdames, Messieurs les responsables légaux, l’expression de notre considération la meilleure.