Le mercredi 16 janvier 2019 à la Cité des Congrès, 32 élèves du Lycée des métiers du bâtiment Michelet de Nantes, de 12 classes différentes de la 3ième prépa-pro, de CAP et BAC PRO de spécialités professionnelles variées – Assistant Architecte – Peinture Aménagement et Finition – Plâtrier-Plaquiste – Constructeur Béton Armé – Constructeur Bois – Préparation et Réalisation d’Ouvrages électriques – Installateur Sanitaire – Travaux Publics, se sont regroupés pour assister à un concert de musique classique mettant à l’honneur le piano, avec l’Orchestre National des Pays de La Loire, dirigé par M. Pascal Rophé. Ils ont été accompagnés par M. Clouet, professeur d’Aménagement Finition, Mme Hamon, CPE, Mme Ricot et Mme Simonin, professeurs de Lettres-Anglais tous impliqués dans le projet. Au programme, le romantisme avec deux œuvres de Rachmaninov, le poème symphonique LE ROCHER et LES VARIATIONS SUR UN THÈME DE PAGANINI, ainsi qu’une œuvre de Stravinski, PETROUCHKA de Stravinski, ballet qui met en scène trois marionnettes animées, une ballerine, un Maure et le triste Petrouchka, dont le chagrin s’est exprimé dans un magnifique solo de piano interprété par Jean-Efflam Bavouzet.
Construit en trois temps éducatifs, les élèves de la classe ordinaire, allophones ou non, ont participé à trois ateliers avant le concert :
- Le lundi 17 décembre 2018, ils ont rencontré au lycée deux comédiens de la compagnie T-Rex : Julien Macé et Ludovic Serru pour voyager et rêver dans l’univers de Petrouchka et des marionnettes.
Très apprécié, cet atelier a fait l’objet de travaux écrits et d’entretiens enregistrés :
PAROLES D’ÉLÈVES
« Avec du papier journal, nous avons formé une boule de papier pour former la tête de notre marionnette et avec du scotch blanc, nous avons dessiné le nez, puis fixé des billes pour faire les yeux. Il y avait plusieurs couleurs pour les yeux. Ensuite, on a mis un drap et en tenant la tête de la marionnette, on a fait différents gestes. Nous avons travaillé avec notre corps et la manière de se positionner, de se déplacer, afin de raconter un début d’histoire et attirer l’attention de notre public, avec le regard. » (Thierry, CAP ELEC, originaire du Cameroun)
« C’est un bon souvenir, tenir la tête d’une marionnette, de la faire tourner, de jouer avec elle, cela m’a beaucoup plu. J’ai aussi beaucoup aimé l’ambiance dans le groupe. (Alpha Boubacar, CAP PLP, originaire de la Guinée-Conakry)
« Il fallait faire vivre la marionnette, sans toutefois employer des mots, relater une histoire devant le public, avec les gestes, bouger le corps mais en maintenant la tête de la marionnette fixe. C’était très fantastique, je ne pouvais pas y croire, qu’il soit possible de raconter des histoires sans s’exprimer avec les mots, juste avec les gestes, j’ai beaucoup apprécié… » (Romane, BAC PRO Travaux Publics, originaire du Cameroun)
(Enregistrements 1 et 2 pour écouter l’ensemble du témoignage de l’élève)
- Le vendredi 11 janvier 2019, l’atelier danse, a lui aussi rencontré beaucoup de succès. De nombreux autres élèves qui n’avaient pas participé au 1er atelier, ont voulu venir, et regretté à ce moment-là ne pas s’être inscrits à la sortie au concert ONPL. Vincent Blanc de par son talent d’artiste et son enthousiasme, a rapidement su instaurer un climat de confiance et une belle dynamique de groupe. En tant que spectatrice, j’ai vu le plaisir immense qu’ont pris les élèves à exercer leurs talents. C’est un peu comme s’ils participaient à la création d’une œuvre d’art.
- Le mercredi 16 janvier 2019, avant la sortie à la Cité des Congrès du soir, les élèves ont pu assister à un concert illustré à l’auditorium de de Nantes. La séance a commencé par l’écoute d’un morceau de piano joué par Thibault Maignan, qui a beaucoup impressionné nos élèves. C’est avec attention qu’ils ont écouté Céline Roux, spécialiste de l’histoire du ballet et de la danse. Dans un esprit de partage, un élève électricien a montré quelques pas d’une danse congolaise à notre conférencière !
PAROLES D’ÉLÈVES
« Avant le concert, on est allé voir une petite démonstration l’après-midi. Cette démonstration était très bien même si on ne connaît pas tous les noms des instruments de musique. On a tout compris, en écoutant les différents rythmes de musique joués par le pianiste, des rythmes émouvants comme celui de Petrouchka, ou celui du Maure avec trop de bruit. » (Mady, CAP PAR, originaire du Mali)
Au lendemain du concert…
« J’ai trouvé que c’était très, très, bien !!! c’était magnifique ! Surtout ce que j’ai trouvé impressionnant c’est le talent du chef d’orchestre et des musiciens. Les musiciens comprennent les signes du chef d’orchestre qui sont très compliqués. Le chef d’orchestre sait qui doit jouer et quelle musique doit être jouée, c’est incroyable. » (Mady, CAP PAR, originaire du Mali)
« La Cité des Congrès, c’est magnifique, parce qu’il y a pleins de lumières. J’ai aimé le piano, la clarinette, le violon et le violoncelle » (Abdallah, CAP ELEC, originaire du Soudan)
« Voir un chef d’orchestre, c’est impressionnant, j’ai bien aimé la musique de Petrouchka, on avait des places situées tout en haut avec une très belle vue. Petrouchka est triste car son amour n’est pas partagé. On peut entendre sa tristesse dans la musique. Les rythmes de musique changent vite, on passe rapidement d’une émotion à une autre. » (Farid, 3ième prépa-pro, originaire d’Azerbaïdjan)
« J’ai beaucoup aimé, je veux bien recommencer d’autres projets comme ceux-là, vous pouvez m’inscrire, j’ai découvert beaucoup de choses, la marionnette, je n’avais jamais fait ça, j’ai vu une autre manière de danser et une musique que je ne connaissais pas. Un grand merci à tous les artistes pour leurs talents et leur chaleur humaine. » (Daouda, CAP ELEC, originaire de la Guinée-Conakry)
« La musique classique fait en sorte de se sentir très heureux, on peut penser à la nature, à la vie quotidienne et se relaxer, c’est doux, on se sent heureux d’oublier tout, cela fait imaginer des paysages, c’était très, très excellent, j’ai vraiment aimé cela. » (Thierry, CAP ELEC, originaire du Cameroun)
Emmanuelle RICOT, pilote du projet avec l’ONPL au lycée Michelet de Nantes