ATELIER THÉÂTRE au lycée avec une comédienne de profession, Emmanuelle BRIFFAUD
« Compagnie La Fidèle Idée »
En décembre 2018, trois ateliers théâtre ont eu lieu le jeudi après-midi (séance de trois heures) au lycée réunissant des élèves de différentes classes. Lors du 1er atelier, des élèves de CAP de la classe Énergétique, Préparation et Réalisation d’ouvrages électriques, Constructeur Bois, Peinture, et Terminale BAC PRO Assistant Architecte se sont réunis pour apprendre à se connaître à travers les techniques théâtrales. Les élèves de la classe allophone comme de la classe ordinaire ont lu et joué des saynètes à partir d’un livre de jeunesse, « Le hollandais sans peine », livre humoristique où un petit garçon invente une langue pour se faire comprendre. Lors du 2ième atelier, c’est un autre groupe d’élèves de la classe de Seconde BAC PRO 2TEB et de terminale BAC PRO TEB qui se sont rencontrés pour jouer des saynètes à partir de textes d’auteur. Le troisième atelier a réuni les élèves volontaires pour approfondir les techniques théâtrales.
Paroles d’élèves
« On a fait des exercices de mise en scène et travaillé sur la synchronisation de différentes personnes, cela nous a aidés à jouer les saynètes à la fin ; on a appris à improviser. J’ai joué le rôle d’un policier sur le thème du rêve. Il fallait faire du lien entre la police et du rêve. C’était super bien, on a pu faire des mises en scène et j’aime bien ça. On était en petit groupe, je n’ai pas eu de stress ! Dans le théâtre, on joue avec le mouvement pour raconter une histoire, transmettre des émotions, des sentiments à travers les expressions du visage » (Gabin)
« On a commencé à faire des jeux pour apprendre à se connaître, et mémoriser nos prénoms, on a travaillé les mouvements, la ponctuation. J’ai participé à deux ateliers, lors de la 1ère séance, on a plus appris ce qu’était le théâtre et lors de la 2ième séance, on a plus joué et vu les différentes façons d’exprimer les sentiments. J’ai rencontré des élèves que je ne connaissais pas, mais on était tout de suite à l’aise, il n’y avait pas de stress, pas de pression. Le contexte, les expressions permettent d’aider à la lecture quand on est un élève allophone, cela doit aider à comprendre les mots. J’ai préféré la deuxième séance parce que l’on a plus joué et on a pu apprendre avec les mouvements à jouer les sentiments, et c’était comique ! » (Elsa)
« On a fait du théâtre avec des élèves allophones pour les mettre à l’aise dans l’apprentissage de la langue française ; ma saynète préférée est celle avec le cadeau. Nous étions deux, l’un arrivait et prenait un paquet. L’autre personne arrivait elle aussi et contestait, elle disait que c’était son cadeau. De là partait une conversation où les deux se disputaient un peu ; il y avait plusieurs façons de l’interpréter et du coup c’était drôle de voir les différentes interprétations. La comédienne arrivait bien à mettre tout le monde ensemble, c’est bien de rigoler avec des gens qu’on ne connaissait pas du tout. Pour moi, le théâtre, c’est l’art d’incarner des personnages, ce qui est dur, c’est qu’à chaque fois, on change de personnage. Pour être un bon comédien, cela demande du travail. » (Maxime)
Mme Ricot Emmanuelle