Lycée Michelet

Lycée Professionnel – Nantes

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

         L’année dernière, en commun avec une autre classe de terminale BAC PRO TISEC, nos enseignants nous ont proposé de monter un projet autour de la planète, l’environnement et le recyclage. Plus précisément, l’idée était de recycler les matériaux des bacs à déchets de l’atelier énergétique, de les valoriser en les transformant et de vendre nos productions. Ce projet, piloté par trois enseignants, ciblait 24 élèves : 14 élèves de terminale CAP IS et 10 élèves de terminale BAC PRO TISEC.

Nous avons tous tout de suite adhéré. 

            A partir de là, nous nous sommes interrogé sur quoi faire de ces différents reste de tuyau? Qu’est-ce qu’il était possible de faire avec nos compétences, pour les recycler? Nous avons alors réfléchi et avec nos camarades et M.OLANDA, nous avons pensé à la création de lampes en cuivre par association et soudage de nos déchets. En effet, en ce qui concerne notre futur métier de Techniciens Installateurs Sanitaires, une des compétences à développer est de savoir faire des raccords de tuyauteries par l’utilisation de soudures. Nous avons donc réalisé une déboursé avec nos enseignants pour financer les matériaux complémentaires à la création de ces lampes et avons consulté des fournisseurs afin d’obtenir les meilleurs rapports qualité-prix.  Nous avons ainsi pu fabriquer 5 différents types de prototypes. Pour être rentable et simplifier les tâches de fabrication, nous avons ensuite décidé de faire une enquête par mail au sein du lycée et une maquette de nos prototypes a été présentée en salle des professeurs.

Le résultat a mis en évidence 3 modèles,  nous nous sommes donc concentré sur ces modèles et les avons améliorés.

A ce stade nous étions en auto-financement, nous recherchions donc des fonds et des partenaires afin de nous aider dans les achats pour entreprendre une fabrication à plus grande envergure.

Mme COUTURIER-DETREZ a alors monté un dossier PAE (programme d’actions éducatives) « ENVIE D’ENTREPRENDRE ENVIE DE CREER » et nous avons été convoqués au siège de la BPBA grand ouest afin d’y présenter notre projet. A notre agréable surprise, plusieurs partenaires nous ont alors fait part de leur fort intéressement et de leur volonté de nous venir en aide.

Au mois de janvier 2019, la Région des Pays de la Loire nous a à son tour témoignée de son soutient. Une subvention d’un montant de 1760 euros nous a alors été accordée afin de subvenir aux achats nécessaires, et complémentaires aux matériaux recyclés, pour la fabrication de nos lampes. En échange de quoi, nous nous engagions à soutenir une cause sociétale grâce aux futurs bénéfices que nous allions générer.

Par la suite, M. OLANDA et notre délégué de classe se sont rendu au Conseil Général de Loire Atlantique afin d’y présenter un bilan intermédiaire. Les trois lampes design ont été présentées ainsi que l’état actuel de notre projet. Nous avons de nouveau été félicité pour celui-ci part différents partenaires de la région mais aussi par le doyen des inspecteurs Education Nationale présent ce jour-ci.

Grâce à ce succès et notre ambition, le projet va s’exporter au lycée NELSON MANDELA qui dispose d’une boutique virtuelle où nous pourrions vendre nos lampes design recyclées, pour cela nous devons finaliser la création de notre entreprise et prendre nos responsabilités dans celle-ci.  Il va falloir choisir un statut juridique, prendre les commandes, fabriquer, vendre, gérer et équilibrer les comptes afin d’aider le foyer éducatif de LA JAUNAIE.

Nous avons planifié une intervention de l’association EGEE représentée par Mr HAMON qui va nous aider dans notre entreprenariat.

L’association 100 000 ENTREPRENEURS interviendra également le vendredi 22 mars prochain et un chef d’entreprise nous apportera son témoignage sur l’envie d’entreprendre, le quotidien, les risques…

Nous espérons, grâce à notre initiative et notre volonté de réussir, être à la hauteur des engagements et soutiens que nos partenaires peuvent nous témoigner et pourquoi pas, si tout se passe comme souhaité, être récompensé d’un prix que le PAE « Envie d’entreprendre envie de créer » attribue chaque année.

L.OLANDA, A. COUTURIER-DETREZ, les élèves de terminale CAP IS et BAC PRO TISEC