Lycée Michelet

Lycée Professionnel – Nantes

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Tous au cinéma

Professeure de français de la classe de 2.3 Constructeur bois et Menuisier-agenceur, j’ai inscrit les élèves au dispositif Lycéens au cinéma (LAC) dont l’objectif est de permettre aux jeunes d’acquérir, d’enrichir et de diversifier sa culture cinématographique et de développer son sens critique.

Le mercredi 16 janvier les 26 élèves ont visionné au cinéma Le Katorza à Nantes le documentaire Tous au Larzac; Madame Lepage leur professeure de maths-sciences avait accepté de nous accompagner. Le dispositif nous propose l’intervention d’un professionnel en classe, opportunité que j’ai saisie.

BIO express

Cécile Guillard-Jubeau chef monteuse d’abord pour des documentaristes en Belgique puis pour diverses chaînes télévisées comme Marseille foot et ARTE . Elle travaille aujourd’hui principalement sur Angers pour le Festival Premiers Plans.

Le 27 janvier lors d’une intervention de deux heures elle nous a présenté avec dynamisme les techniques de son métier qui interviennent dans la fabrication d’un film.
Nous avons visionné de nombreux extraits de films où la participation des élèves était sollicitée.

Nous sommes remontés dans le temps avec le début de l’histoire du cinéma où en 1895, les Frères Lumières inventent le cinématographe c’est-à-dire un film projeté à un ensemble de personnes. Le montage quant à lui est né autour de 1905 rompant avec la tradition du théâtre filmé où les personnages étaient présentés en pied. Une des bases de son métier est liée à l’invention de l’effet KOULECHOV du nom de son inventeur qui associe deux plans côté à côte permettant par association d’idées la création d’un sentiment.

Source: diaporama de C.Guillard-Jubeau avec son autorisation

Cette professionnelle nous a fait sourire en nous présentant une vidéo humoristique sur le montage réalisé par Simon Drouet issu de sa collection intitulée La séance de Sergueï. http://www.simondronet.com/video/video-serguei.php

La séance s’est achevée avec l’explication d’un trucage du cinéma: le fond vert.
Cet effet cinématographique permet de faire des économies dans cette industrie de divertissement qu’est devenu le cinéma. Stargate studio présente une vidéo pour mieux nous le faire comprendre. C’est le cas pour le film Gravity tourné essentiellement avec cette technique.
Cette intervention d’une professionnelle du cinéma a été pleine de surprise et d’étonnement pour les jeunes qui en ont appris un peu plus sur un univers qu’ils côtoient régulièrement.
A quand un jeune de Michelet participant au Pocket film, festival du montage avec son téléphone portable?

http://www.clairobscur.info/Prix-Pocket-Films—Travelling-437-0-0-0.html

Anne OILLIC, professeure de Lettres-Histoire.

En route pour le Larzac

Le film est un documentaire en couleur réalisé par Christian Rouaud. Il raconte de 1970 à 1981 sur les hauts plateaux du Larzac, les onze années de lutte menées par les paysans et paysannes contre le projet d’agrandir un camp militaire.

Cette histoire est originale car ce ne sont pas des acteurs mais des témoins. Leur jeu est convaincant car ils nous racontent ce qu’ils ont vécu. A certains moments, le cinéaste les filme en gros plan ce qui attire l’œil du spectateur et nous permet de mieux ressentir leurs émotions. L’image est réussie car les paysages sont beaux.

Je trouve le rythme assez lent car j’ai l’habitude de voir des films d’actions. Peut-être le réalisateur a-t-il voulu nous montrer comment les paysans vivaient? Peut-être au rythme de la nature, des saisons.

Globalement c’est un film intéressant.

Nathan C. 2.3 CB

De la ténacitéau Larzac

Tous au Larzac est un documentaire signé par le réalisateur Christian Rouaud. Son sujet porte sur la lutte pacifique menée par des militants venus de toute la France de 1970 à 1981.

L’histoire de ce film est la lutte pour ne pas céder le haut plateau, grand de plusieurs milliers d’hectares, pour l’agrandissement d’une base militaire. Car ce haut plateau est particulièrement précieux pour les paysans du Larzac qui vivent grâce à ses terres.

C’est une histoire qui est très intéressante et marquante. Réussir à vaincre le gouvernement de manière pacifique, sans baisser les bras est une véritable leçon de courage à laquelle nous assistons! Les acteurs qui jouent dans ce film sont quasiment tous des paysans ayant vécu cet événement historique.

Ils sont filmés dans un décor qui montre en plan d’ensemble l’étendue de la campagne du plateau. De plus, la musique s’accorde au ressenti de l’histoire racontée par un témoin; son rythme s’accélère lors d’un face à face entre manifestants et forces de l’ordre.

Mais l’environnement calme du film m’a quand même légèrement ennuyé et je n’ai pas apprécié la manière de le tourner. Cependant, l’histoire reste intéressante et marquante.

Emrique R. 2.3 CB