Lycée Michelet

Lycée Professionnel – Nantes

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

 Investissement de MICHAELA TOUZE à l’AS et l’UNSS

En Février dernier, le CDOSF de Loire atlantique a organisé sa traditionnelle cérémonie de récompense pour les Jeunes filles et Femmes ayant eu un investissement conséquent et de qualité au sein de leurs ligues sportives.

Lorsqu’elle est arrivée à 15 ans au lycée Michelet, en seconde pour préparer un Baccalauréat «Aménagement-Finition», Michaéla s’est tout de suite inscrite à la section Tir à l’arc de notre association sportive.

Elle fait, alors, preuve d’une grande assiduité et ses progrès sont rapidement visibles au point d’être qualifiée, en tant qu’archer, dès la première année aux championnats académiques UNSS.

Bien intégrée dans la section, elle accepte de prendre des responsabilités et se perfectionne aux différents rôles de «Jeune organisateur» et de «jeune juge». Elle décroche les niveaux de qualification académique dès l’année de première Bac pour ses prises de responsabilité dans l’organisation de la journée nationale du sport scolaire, le Raid académique des lycées, les portes ouvertes du lycée, l’animation sportive du conseil régional tourné vers le handicap.

Parallèlement, ses qualités d’archer lui permettent d’être qualifiée avec son équipe aux championnats de France UNSS où elle termine 17 ème sur 24 établissements pour sa première participation.

En classe de terminale, son goût pour les autres, l’amène à renforcer ses compétences en tant que jeune coach (dont elle obtient le niveau académique) et jeune arbitre (dont elle obtient le niveau de qualification nationale aux championnats de France de Château du Loir). Elle est même désignée pour juger la finale «or» de la catégorie »lycées établissement.

De plus, elle a pris l’initiative de renforcer la participation féminine à l’AS en recrutant et en coachant les nouvelles recrues. Elle a continué à animer les actions précédentes avec une implication particulière pour celle tournée vers une meilleure compréhension du handicap et ce, en lien avec la section départementale des «APF».

Cette année, le baccalauréat en poche, ses études en BTS dans un autre Lycée, ne l’empêchent pas d’assurer, chaque semaine son coaching auprès des jeunes de son ancienne AS et a été chargée, en tant que Juge-Arbitre, du suivi et de l’évaluation des jeunes juges lors des championnats d’académie que j’ai eu la charge d’organiser à Nantes.

Au sein de l’UNSS et en accord avec sa direction régionale, nous avons proposé une candidature surprise.

Elle a donc été primée dans la catégorie des jeunes femmes de 18 à 30 ans devant le « gratin » des instances sportives du département.

Après la remise des récompenses un buffet a été offert aux lauréates des différentes catégories ainsi que leurs responsables et leurs familles.

Félicitations à elle qui a représenté dignement notre Lycée Michelet.

Le responsable de la section Arc et coordonnateur EPS,