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Périodes de formation en entreprises

Les périodes de formation en entreprise

Publié le lundi 5 janvier 2015 16:44 - Mis à jour le vendredi 17 novembre 2017 16:27

► Calendrier PFMP 2017-2018

► Convention PFMP 2017-2018

► Cadre réglementaire

► Objectifs pour l'élève

► Obligations des acteurs

► Que faire en cas d'accident ?

Divers documents internes (objectifs, livrets de suivi...) sont accessibles de l'onglet [Dossiers], une fois connecté

Ressources diverses :

► LES PFMP, de la préparation à l'exploitation en classe - ac-nantes

Guide de conception du livret de suivi - Académie de NANTES

► Guide pratique Pronote

 

Cadre réglementaire

Les PFE (Périodes de Formation en Entreprise) et les PFMP (Périodes de Formation en Milieu Professionnel) font partie intégrante de la formation des élèves de la voie professionnelle. Les actions de formation sont assurées dans les établissements de formation mais aussi dans les entreprises dans lesquelles sont organisées des périodes de formation (décret n° 92 – 1189).

Les PFMP sont aménagées sous la responsabilité du chef d’établissement. Le choix des dates incombe à l’établissement, en respect de la réglementation (règlements des CAP et Baccalauréats Professionnels...).  L'élève doit rechercher une entreprise et la proposer aux professeurs responsables. Toutefois si l'élève ne trouve pas d'entreprise, il doit se présenter au Lycée et rencontrer le professeur principal ou l'enseignant de la spécialité pour chercher une entreprise ou une solution d'accueil.

  
Objectifs pour l’élève

 A l’occasion de cette alternance lycée – entreprise, l’élève est de ce fait immergé en milieu professionnel. Il participe aux activités de production de l’entreprise et c'est pour lui l’occasion de conforter et d’acquérir des savoirs et savoir-faire. C’est aussi l’occasion de développer les compétences en lien avec le savoir-être (tenue, comportements, ponctualité...)

Objectifs généraux : 

  • Appréhender de manière concrète la réalité des contraintes économiques, humaines et techniques de l’entreprise.
  • Comprendre et appliquer les règles d’hygiène et de sécurité au travail.
  • Comprendre la nécessité du concept de la qualité dans toutes les activités développées.
  • Savoir connaitre les services de l’entreprise et les compétences de tous les acteurs.
  • Savoir communiquer avec son responsable et ceux des autres services.

Compétences professionnelles à développer entre l'établissement et l'entreprise : 

  • La convention et le livret de suivi les listent.
  • Les objectifs pour chaque période sont arrêtés par l’équipe pédagogique.
  • Les objectifs sont complémentaires et garant d'une formation de qualité.

Un livret de suivi du stage en entreprise (à ne pas confondre avec le livret d’évaluation pour certains examens) est régulièrement tenu.Il a pour avantage de mettre en évidence le parcours de formation de l’élève pour chaque année scolaire et sur l’ensemble du cursus CAP ou BAC PRO. Une indication des compétences et des objectifs négociés avec le maître de stage positionnement le jeune en amont et en aval de chaque période en entreprise.

 

Obligations des acteurs

La convention signée entre le chef d’établissement et le chef d’entreprise formalise le contrat de formation conclu par lequel chacun s’oblige : 

 

Le Chef d'établissement et Chef d’entreprise

Représentent et engagent la responsabilité de leurs établissements   

Par convention, arrêtent les obligations de chacun, en respect des lois et des règlements en vigueur.

Désignent les personnes chargées d’accompagner le jeune durant la période en entreprise (contact téléphonique obligatoire)

 

Équipe pédagogique

Assure la formation générale, technologique et professionnelle de l'élève.

Négocie les objectifs assignés à la période avec le tuteur en entreprise.

Assure une liaison pédagogique régulière avec le tuteur en entreprise 

Participe à l’encadrement de la période par moyens téléphoniques, courriers électroniques et visites.

Évalue l’élève en fin de période. Si le stage est certificatif, l'évaluation est conjointe avec le tuteur.

 

Tuteur en entreprise

Négocie avec les professeurs les objectifs assignés à la période.

Facilite l’insertion de l’élève en stage dans l'entreprise.

Contribue à la formation de l’élève en respect des objectifs arrêtés et en mettant en place les mises en situation professionnelles propices à l’acquisition des compétences.

Participe à l’évaluation de l’élève en fin de période.

 

 

Élève

S'implique et exécute les tâches qui lui sont confiées.

Respecte le règlement intérieur de l'entreprise.

Présente un rapport de stage ou rapport d’activité en fin de période.

Que faire en cas d'accident ?

L'élève victime d'un accident sur son lieu de stage ou en s'y rendant (accident de trajet), est bénéficiaire de la législation relative aux accidents du travail.

Comme le stipule l’article R. 412-4 du Code de la Sécurité Sociale, la déclaration de cet accident incombe au maître de stage. Celui-ci doit déclarer sous 48 heures l'événement à l'Assurance Maladie. 

Il doit aussi :

  • Fournir à la victime une feuille d'accident du travail qui couvre les frais médicaux liés à l'accident. Ils seront pris en charge à 100 % et sans avance de frais

  • Informer le Proviseur du lycée MICHELET dans les plus brefs délais

 

► Pour en savoir plus

 

Pièces jointes