P1.png Les élèves de 3ème A ont mené un projet tout au long de cette année scolaire. L’objectif de ce projet écocitoyen était de recycler le papier du lycée et d’en retirer un bénéfice pour que la classe fasse une sortie à la fin de l’année.

Les élèves ont mis en place une organisation: ils ont déposé des boîtes dans les salles pour collecter le papier; ils ont collé des affiches explicatives; tous les quinze jours, ils sont passés dans toutes les salles récupérer le papier pour le stocker dans un box sur le parc à matériaux. Ce box a été fermé par un élément en bois réalisé par les élèves de CAP Constructeur Bois de Monsieur Évard.

Les élèves de 3ème A ont mobilisé et sensibilisé la communauté éducative. Ainsi, ils ont rédigé différents courriers aux personnels et ils se sont adressés directement aux élèves des autres classes lors de passages dans les classes. Ils ont alors eu l’occasion d’expliquer les règles à respecter pour bien trier le papier: ne pas chiffonner le papier, ne pas mettre de carton ou de plastiques mais uniquement du papier, ne pas jeter le papier dans la poubelle classique mais dans le carton «Michelet recycle» ou dans les containers jaunes.

Le 12 avril, l’entreprise GDE a déposé une benne dans la cour du lycée et le papier collecté a été chargé par Atman OULD-AKLOUCHE, notre magasinier.

La collecte a rapporté 62,40 euros.

Le projet s’est conclu par une sortie le 17 mai lors de laquelle la classe a pique-niqué sur l’île Versailles avant d’aller faire un laser game.

Céline LE BRAS, professeure de Français

et Laure GARBIT, professeure de SVT

• Articles à publier sur l’accueil