Sortie pédagogique de formation des élèves de première TISEC, au centre technique de formation du groupe « BOSCH, ELM LEBLANC » à ORVAULT

La classe de 1 ISEC et M. LEMETAYER

Chaudière gaz très design, condens 9000 i

Chaudière gaz hybride pompe à chaleur

Cellule gaz su centre technique de formation BOSCH ELM LEBLANC

Pompe à chaleur

Nous avons été invités par M. POINTEL, le vendredi 30 mars 2018, à découvrir le centre technique de formation du groupe  » BOSCH, ELM LEBLANC » à Orvault.

Nous avons quitté le lycée avec Mrs OLANDA et LE METAYER, arrivé au centre un café croissant nous a été proposé ensuite il nous a été présenté l’entreprise et les différentes familles de produits et après un déjeuner sympathique, nous avons découvert les derniers générateurs thermiques, production d’eau chaude sanitaire, les pompes à chaleur, nous sommes rentrés à Michelet vers 15h30, riche de connaissances.

Le groupe BOSCH est une fondation (100 % des bénéfices sont réinvesti en recherche et développement) qui a racheté en 2008 le groupe ELM LEBLANC installé à DRANCY, production de chaudières murales gaz 20 % et ballons ECS (eau chaude sanitaire) 66%, le CA est d’environ 78 milliards d’euros, progression du CA de 6,7 %.

La division T.T(thermo technologie), BOSCH ELM LEBLANC GEMINOX BUDERUS, représente un CA de 5,4 ME et comprend tous les produits du CVC, gaz, fioul, ENR, cogénération, de 10 KW à 20MW.

La norme Erp (Directive Ecodesign et étiquetage énergétique) est représenté par un pictogramme sur les chaudières, à partir de septembre 2018, le taux de rejet Nox (oxydes d’azote) des produits de combustion devra être inférieur à 56 mg / KWh.

Conformément à la RT 2012, cette nouvelle chaudière hybride est composée d’une PAC (pompe à chaleur) de puissance 2 KW et d’un bruleur gaz de puissance 24 KW, l’énergie renouvelable représente 10 à 15 % du système.

La communication par BUS ou fréquences radio des chaudières permet de, gérer à distance le bon fonctionnement, l’état de la chaudière, suivre des consommations, planifier des opérations de maintenance préventives, etc.

Le groupe BOSCH c’est une force de 280 techniciens présents sur le territoire et 150 000 contrats d’entretiens.

Nous remercions le groupe BOSCH représenté par Mr POINTEL, pour son accueil et l’organisation de cette journée riche d’émotions et de savoirs technologiques.

Laurent OLANDA, Franck LEMETAYER et les élèves 1 ISEC