UFA Michelet

Mme Fabienne BRETESCHER
fabienne.bretescher@ac-nantes.fr

Individualisation des parcours : CFA EN 44
Dans sa volonté de permettre à chaque apprenti de réussir pleinement son apprentissage, le CFA EN 44 met en œuvre plusieurs moyens d’accompagnement pilotés par l’animateur du Centre De Ressources de l’établissement. Il propose dans un premier temps à votre enfant un accompagnement en amont du contrat d’apprentissage, par le biais de formation TRE (Techniques de Recherche d’Emploi). Cette démarche initiale, d’une durée de deux à quatre heures, se décompose comme suit:

• Information générale sur la formation en apprentissage (statut, droits et devoirs, avantages et contraintes).
  • Vérification du projet professionnel.
  • Découverte des secteurs d’activités et des différents types d’entreprises.
  • Mise à jour du CV, rédaction de la lettre de motivation, préparation à l’entretien téléphonique puis à l’entretien d’embauche.

Puis, dès la rentrée, des tests de positionnement visent précisément à indiquer au jeune puis aux formateurs à quel niveau il se situe par rapport au degré d’exigence du diplôme préparé. Le jeune pourra alors, s’il en exprime la volonté, profiter d’une remise à niveau en enseignement général ou technique, d’une appropriation des méthodes de travail et d’apprentissage, ou encore d’un secrétariat d’examen. Le CFA mettra ainsi en œuvre du soutien scolaire pendant les heures de formation, lequel, réalisé en petit groupe d’apprenti, visera la reprise des enseignements non acquis et l’accompagnement en méthodologie de travail.

Aussi les jeunes qui sont déjà titulaires d’un diplôme ont par ailleurs la possibilité, sous conditions, de bénéficier d’un aménagement d’emploi du temps et de durée de formation, grâce à l’accueil en Centre De Ressources.

Enfin, durant leur formation au CFA, les apprentis pourront bénéficier d’un accompagnement «social» ayant pour objectif le bon déroulement de la formation, dans les meilleures conditions: aides au logement, au permis, à l’achat d’un ordinateur portable, etc.

La lutte contre le «décrochage» est notre priorité et représente un axe de travail dans le cadre de notre «Projet CFA EN 44». Elle articule prévention et remédiation sur un objectif central: faire que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie citoyenne.

M.BEAUMONT Rémy, Animateur Centre de Ressources CFA EN 44.