En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Projets pédagogiques

Projets réalisés durant l'année 2017/2018

Publié le mercredi 25 juin 2014 10:32 - Mis à jour le mardi 3 avril 2018 12:57

Séjour à Dresde

 

Les apprentis de Terminales Bac Pro Travaux Publics sont partis en séjour pédagogique à Dresde (Allemagne), du 13 au 17 novembre 2017, accompagné d’un formateur d’enseignement technologique et professionnel, d’une formatrice de  maths/sciences et de la responsable pédagogique de l’UFA Michelet.

Le programme de la semaine :

Lundi 13/11 :

Arrivée à Dresde à 16h30 à l’auberge de jeunesse

Visite de nuit du centre historique

Dresde est une ville-arrondissement d’Allemagne, capitale politique et deuxième ville la plus peuplée de la Saxe derrière Leipzig. Elle se situe dans le bassin de Dresde, entre les parties supérieures et médianes de l’Elbe et la plaine d’Allemagne du nord.

En 2013, elle compte 530 754 habitants. Au classement de la superficie des grandes villes allemandes, Dresde occupe avec 328,31 km2, la quatrième place derrière Berlin, Hambourg et Cologne.

 En février 1945, au cours de la Seconde Guerre mondiale, elle est presque entièrement détruite par des bombardements alliés.

Dresde est le centre politique d’un Freistaat, qui y concentre ses infrastructures culturelles. Elle a le statut d’une ville indépendante. La direction régionale y est installée, et elle compte de nombreuses universités.

Sa situation la place en conséquence en nœud de communication et en centre économique d’Europe centrale. La région se positionne économiquement comme l’une des plus dynamiques d’Allemagne.

Le centre historique de Dresde est réservé aux piétons et aux vélos. La plupart des curiosités et musées se concentrent dans un périmètre restreint et sont facilement accessibles à pied.

La ville est efficacement quadrillée par un réseau de douze lignes de tramways auquel s’ajoute celui des bus et des trains express régionaux.

 Mardi 14/11 :

Visite du laboratoire d’analyse des matériaux de construction de route de l’Université de Dresde

 

 

 

 

 

 

 

 

L’université technique de Dresde ou bien École polytechnique royale de Dresde est une université d´élite allemande. Elle a été fondée en 1828 sous le nom Königlich-Sächsisches Polytechnikum Dresden. 

En 2006 avec 34 838 étudiants elle est la plus grande université de Saxe et une des plus grandes universités en Allemagne.

L’université met l’accent sur la coopération avec les autres institutions de recherche renommées de la ville.

Visite du musée des armées :

Le musée d’histoire militaire de Dresde (Militärhistorisches Museum der Bundeswehr) est le musée le plus important des forces militaires allemandes avec le Luftwaffenmuseum der Bundeswehr de Berlin Gatow.

Ce musée est situé dans un ancien arsenal militaire qui se trouve à Albertstadt, dans la banlieue de Dresde et a été ouvert en 1972 à l’époque de l’Allemagne de l’Est. Il est administré par le bureau de recherche d’histoire militaire des forces armées allemandes, basé à Potsdam.

Le musée a fait l’objet d’un réaménagement complet selon les plans de l’architecte Daniel Libeskind.

Mercredi 15/11 :

Visite d’un chantier de travaux publics à l’est de Dresde (Canalisation et construction de route) – départ de la gare centrale (La gare a été construite entre 1892 et 1897 et a remplacé trois gares du sud de la ville. Elle a été endommagée durant le bombardement de Dresde en février 1945)

 

 

 

 

 

 

 

Visite de la ville et du chantier du pont Auguste, plus vieux pont de la ville.

 

Le Fürstenzug  est une fresque historique de 102 mètres de longueur, d’une hauteur de 9,5 mètres et composé 25’000 carreaux en porcelaine de la célèbre Meißen, une ville voisine de Dresde. 

La représentation des Princes-Electeurs et Rois de la Maison de Wettin eu un ancêtre réalisé en 1589 en eau de chaux. 

Pour fêter les 800 ans de la famille princière de Wettin, une nouvelle fresque fut crée par Wilhelm Walther entre 1872 et 1876 en Sgraffite avec en plus du défilé des Princes Electeurs, l’intégration de représentants du peuple, de soldats, d’étudiants et d’artistes, dont W. Walther lui-même qui ferme la marche. 

Ce défilé n’ayant pas bien supporté le climat hivernal, une nouvelle version, celle que vous pouvez admirer aujourd’hui, fut réalisée jusqu’en 1906/7 par la fameuse Manufacture de Porcelaine.

Malgré les bombardements de 1945, lors de la restauration de 1979, il ne fallut remplacer que 200 carreaux.

Le pont Auguste est un pont routier franchissant l’Elbe à Dresde. Ce pont, reconstruit pour la dernière fois entre 1907 et 1910, relie l’Innere Neustadt, au nord (rive droite) au quartier historique de la ville, au sud (rive gauche).

Jeudi 16/11 :

Visite du musée des transports :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Musée des transports inauguré en 1956 se trouve dans le Johanneum à Neumarkt.

Réparties sur une surface de plus de 5 000 m², les pièces d’exposition relatent l’histoire du train, des transports en commun, de la circulation routière et du transport aérien et maritime.

Vendredi 17/ 11:

Retour à Nantes !

Auf Wiedersehen...