En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Actualités

Actualité - UFA Michelet

Par Rémy BEAUMONT, publié le jeudi 12 juin 2014 11:00 - Mis à jour le mercredi 30 mai 2018 08:59

Grande finale du concours du  Rotary : la deuxième place pour Clément Maisonneuve, apprenti en Mention Complémentaire plaquiste

 

En ce dernier Samedi 26 mai 2018, au CFA BTP de Saint-Herblain, se déroulait la grande finale de District du Rotary, un concours prestigieux qui récompense chaque année plusieurs apprentis passionnés par l’exercice et la transmission de leur métier...et de leurs valeurs.

En présentant la maquette qui lui a permis de devenir double médaillé d’or aux épreuves départementales et régionales du Meilleur Apprenti de France, Clément Maisonneuve obtient un nouveau titre à son palmarès :  celui de médaillé d’argent du District 1510 qui regroupe les plus talentueux apprenants de Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Sarthe, Deux-Sèvres et Vendée. Outre les félicitations des différents jurys, chaque lauréat s’est vu récompensé par un chèque individuel.

Félicitations à tous les jeunes qui ont concouru ainsi qu’à notre formateur, Mathieu SORIN, qui encourage les apprentis de l’UFA Michelet à renouveler notre engagement pour l’édition 2019.

 

 

Les Apprentis de L'UFA Michelet sélectionnés et parrainés par le Rotary-Club pour participer à la grande finale de leur District.

Le district 1510, composé de 5 départements (Loire-Atlantique - Maine-et-Loire - Sarthe - Deux-Sèvres et Vendée), organise chaque année le Prix des Apprentis et attribue ainsi divers prix aux lauréats, dans le cadre du programme « Youth Exchange » du Rotary International. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce concours est ouvert aux jeunes inscrits dans les centres de formation professionnelle (CFA, Lycée professionnel, etc…) de niveau CAP 1ère année à Bac professionnel. Il offre la possibilité à tous candidats  de  témoigner de la dignité et de la valeur de sa profession auprès de ses pairs et des membres du club.

Ainsi, le mardi 24 avril 2018, plusieurs apprentis en formation à l’UFA Michelet ont pu présenter, sur leur site de Saint-Herblain et devant Jean Robert Leconte, responsable pour le District des Prix Professionnels, une réalisation effectuée au cours de l’année rotarienne, soit individuellement, soit par équipe.

Parmi les 4 apprentis présents (Simon JOLLET, Aymeric LEBRUN, Bastien GORIN et Clément MAISONNEUVE), deux poursuivront l’aventure en finale, laquelle aura lieu le Samedi 26 mai au BTPCFA de Saint-Herblain.

Souhaitons bonne chance à Bastien et Clément pour leur première participation à ce prestigieux concours !

 

 

 

Journée pédagogique à l’UFA Michelet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La journée pédagogique est une journée de travail où l’ensemble des formateurs de l’UFA, accompagné par leur Responsable de formation, réfléchit et construit la pédagogie mise en place au quotidien.

Pourquoi ? Comment ? Son objectif est d’assurer la mise en place ou l’évolution du projet pédagogique du CFA. Cette journée peut également être dédiée à l’amélioration d’une pratique quotidienne menée auprès des appentis.

Dans les faits, cette journée permet avant tout  à l’équipe de l’UFA de mener une réflexion globale sur ses pratiques, de les remettre en question pour avoir une cohérence sur toute l’UFA et mieux répondre aux besoins des apprentis accueillis, enfin d’échanger et de créer du lien entre les professionnels.

Cette journée permet d’aborder des thématiques pédagogiques de manière plus ludiques qu’une réunion traditionnelle. On peut faire des jeux de rôles, créer des mises en situation, analyser ses pratiques par des vidéos ou des photos, enfin comme ce fut le cas en ce lundi 23 avril 2018, illustrer toute une thématique à travers un patchwork artistique et collaboratif. Deux journées pédagogiques ont lieu en moyenne chaque année.

 

 

Visite de l'usine Placoplatre par les apprentis de l'UFA Michelet

      Le vendredi 20 avril 2018, les apprentis de « Brevet Professionnel métiers du plâtre et de l’isolation » ainsi que ceux de « Mention Complémentaire plaquiste » ont eu l’honneur et la chance de pouvoir visiter, accompagnés de leur formateur d’enseignement professionnel,  la 3 ème usine Placoplatre nationale en termes de capacité de production. Elle dessert en priorité le Grand Sud-Ouest, la Bretagne et le Massif Central et s’étend sur une superficie de 18 hectares, dont 45 000 m² de bâtiments, dans lesquels exercent plus de 140 collaborateurs.

  

 

De cette sortie pédagogique les jeunes retiendront notamment quelques chiffres renversants : avec une production annuelle de 33 millions de m², le site fabrique plus de 400 produits différents (plaques de plâtre, doublages, cloisons alvéolaires, etc.), livrés chaque jour avec une moyenne de 80 à 100 camions !

Les formateurs remercient les personnels de Placoplatre pour la qualité des réponses apportées aux interrogations de nos apprentis et aussi pour l’accueil très sympathique.

 

 

 

Clément MAISONNEUVE médaillé d’or aux épreuves  départementales du Meilleur Apprenti de France

L’UFA Michelet compte désormais parmi ses apprentis un jeune médaillé d’or au niveau départemental du concours « Meilleur Apprenti de France », dans la catégorie «Plâtrier-plaquiste». En effet, Clément MAISONNEUVE, apprenti de 19 ans, originaire de Nantes et inscrit en Mention Complémentaire « Plaquiste », passe devant les cinq autres candidats en lice grâce à sa superbe maquette….qui lui a couté en temps et en sueur !

Ce concours connaît une croissance assez exceptionnelle sur l'ensemble du territoire national puisque plus de 6000 candidats s'inscrivent chaque année dans plus de 90 métiers. Il s'adresse aux jeunes âgés de moins de 21 ans, en formation initiale (CAP, BEP et Bac Pro) provenant d'établissements publics ou privés, sous statut scolaire ou sous contrat d'apprentissage.

M. Sorin, son formateur en enseignement professionnel, à l'ambition et le don de détecter les jeunes talents de ses classes, ayant de réelles compétences professionnelles : il n’a alors pas hésité à inscrire Clément à ce prestigieux concours, dont les candidats assurent la transmission de savoir-faire exceptionnels et la promotion du travail manuel. Il permet aussi aux candidats de développer leur goût du travail bien fait, d'affirmer leur personnalité, leur passion, leur esprit d'initiative, de progresser dans leurs compétences, d'obtenir la juste récompense de leur effort et de témoigner avec fierté aux yeux de tous de l'efficience de leur formation.

Nous souhaitons bonne chance à Clément pour les épreuves régionales, où là encore il pourra prouver que la formation professionnelle est une voie d'excellence, d'avenir et de réussite !

Prévention sur les comportements à risques à l’UFA Michelet

Lundi 26 mars 2018, l'adjudant-chef  ESNAULT s’est rendu à l’UFA Michelet pour une intervention préventive auprès des apprentis des métiers du bâtiment et des travaux publics. Ainsi, le commandant de la BPDJ (brigade de prévention de la délinquance juvénile) a expliqué, au cours de deux interventions d’une heure chacune destinées à plus de 50 jeunes de 15 à 25 ans, les dangers que pouvaient représenter la consommation et le trafic de stupéfiants, puis les peines encourues en cas de harcèlement ou de violences physiques et verbales sous emprise, en leur rappelant enfin leurs droits mais aussi leurs devoirs de citoyens français.

 

           

 

 

    C’est après les avoir faits réfléchir et interrogés en groupe à partir de divers problématiques dressées en amont qu’il a pu, avec méthode et pédagogie, foule d’exemples à l’appui, présenter tous les travers qui pourraient amener les apprentis dans l’illégalité, surtout dans la mise en danger d’eux-mêmes et de celle d’autrui. Si au fil des questions posées par l’Adjudant-chef les jeunes ont montré avoir des connaissances sur ces sujets, il s'est avéré qu'elles étaient souvent limitées et imprécises.

«Le constat est clair, explique l’adjudant-chef Esnault, la consommation du cannabis et de l’alcool se généralise aux plus jeunes et les accidents qui en découlent sont graves, voire irrémédiables : 80% de nos interventions nocturnes sont directement liées à la consommation d’alcool. Il est très important que les jeunes connaissent les dangers de ces produits. »

           

 

 

 

 

Un grand merci à Mme COURTINE, Responsable pédagogique de l’UFA Michelet, d'avoir permis que cette intervention s'effectue dans nos locaux. Nous renouvelons également nos remerciements à l’Adjudant-chef ESNAULT pour ce partenariat rejoignant un objectif commun, celui de favoriser une insertion professionnelle réussie pour nos jeunes.

 

Rémy BEAUMONT, Animateur Centre De Ressources CFA EN 44.

 

 
Pièces jointes

À télécharger

 / 1