Sorties pédagogiques

Séjour Voile - T CAP ELEC

Par VINCENT BURGAUD, publié le dimanche 1 octobre 2017 18:57 - Mis à jour le dimanche 1 octobre 2017 19:59

Un projet voile a été mené avec la classe de CAP d’électricité du Lycée Professionnel Michelet à Nantes.  Celui-ci consistait à réaliser une Croisière dans les îles du Morbihan, sur des voiliers de 9 mètres avec la promotion 2017 du  CAP PRO ELEC (2ème année de CAP). Mais en préambule, les élèves de la classe devaient atteindre l'aisance aquatique (savoir nager) et atteindre les compétences de niveau 3 en voile légère. En première année, un cycle piscine  a été mis en place en EPS sur le 1er trimestre. Au troisième trimestre, mise en place d'un cycle de voile de 8 séances, sur la base nautique de la Jonelière avec pour objectif d’atteindre les compétences de niveau 3 en voile légère. Ce cycle a pu être réalisé avec le programme Toute Voile Dehors de la mairie de Nantes.

Mardi 9 mai :

Rendez-vous à la gare de Nantes à 5h30 pour un départ vers Lorient à 6h15, tous les élèves sont présents et à l’heure. Après 2 heures de train et une heure de transport en commun, nous voilà arrivés au port vers 9h30.

Programme de la journée : installation sur les 2 voiliers, repas du midi au port et départ vers Belle Ile pour arriver en soirée à Ster Vraz.

Départ vers Belle Ile !!

Arrivés à Ster Vraz avec nuit à l’ancre et un magnifique couché de soleil.

STER VRAZ

Mercredi 10 mai :

Matin, petite ballade sur le sentier côtier de Belle Ile vers la grotte de l’apothicairerie, repas et départ vers le port du Palais toujours à Belle Ile.

Le port du Palais

Départ vers le port du Palais à Belle Ile pour y passer la nuit.

Le port de Groix

Jeudi 11 mai :

Départ de Belle Ile en direction de Groix.

Petite pêche d’éperlans dans le port dégustée dans la soirée !!

Après une journée passée sur l’Ile, nous partons le jeudi soir vers 22 heures pour une navigation de nuit vers Lorient.

Port de Lorient

Vendredi 12 mai :

Après une arrivée vers 2h du matin, nous repartons vers notre port d’attache. Petite promenade pour admirer les bateaux du Vendée Globe, repas et nettoyage du voilier. Nous repartons du port vers 17h pour arriver à Nantes à 21h30.

Bilan très positif, expérience humaine inoubliable.