En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Lien école-entreprises

Le BTS est- il a la portée de tout le monde ?

Par ANNE OILLIC, publié le vendredi 26 juin 2015 22:06 - Mis à jour le vendredi 26 juin 2015 22:10

Toute la classe de 1.5 était réunie le jeudi 5 mars 2015 à l’initiative de M. Rousseau enseignant en études économiques au lycée professionnel Michelet. Cette réunion d’information portait sur la présentation par Monsieur LECLERC, chef de travaux du lycée polyvalent Aimé Césaire de Clisson, du Brevet de Technicien Supérieur (B.T.S) Etudes et Economie de la Construction (E.E.C.).

 

Motivation et appréciations

Tout d’abord, l’intervenant nous a dit que pour un B.T.S. il faut être très motivé. L’obtention d’une mention au Bac est indispensable quand on vient d’un bac pro : mention assez bien soit 12 de moyenne générale, mention bien soit 14 de moyenne générale, mention très bien soit 16 de moyenne générale. Mais pour entrer dans la formation, la moyenne n’est pas le seul critère pris en compte. En effet, la  priorité concerne surtout les appréciations !

 

La concurrence entre les Bac

Beaucoup de demandes viennent d’élèves de Bac pro comme de ceux de Bac S ou bien S.T.I.2D. Ce qui peut démarquer de façon favorable les élèves de Bac Pro c’est qu’ils ont un avantage dans les matières professionnelles par rapport aux élèves de Bac S par exemple.

 

La voie de l’alternance

Cet établissement peut aussi offrir un BTS en alternance, mais pour cela il faut qu’il y ait au minimum dix élèves pour ouvrir une section. Ainsi, le jeune touchera un salaire équivalent à 65 % du salaire moyen interprofessionnel de croissance (S.M.I.C.).

 

Une licence professionnelle après le BTS

Le Lycée Aymé Césaire propose aussi une licence professionnelle économiste de la construction pour devenir spécialiste de la maquette B.I.M. (building information modeling). La licence consiste ainsi à approfondir les connaissances du BTS. A l’issu de cette formation le jeune détient un niveau Bac +3.

 

On vous le rappelle : le dossier de B.TS comprend les trois bulletins de première et les deux de Terminale bac. 

Alors, allons-y !

 

Romain MOUNEREAU et Maxime LOUCHARD

Pièces jointes
Aucune pièce jointe