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Education à la citoyenneté

Une professeure de philosophie de la réserve citoyenne dans la salle de classe des élèves de Terminale GO-TP

Par CELINE LE BRAS, publié le lundi 28 mars 2016 13:19 - Mis à jour le lundi 28 mars 2016 13:22

Une professeure de philosophie de la réserve citoyenne dans la salle de classe des élèves de Terminale GO-TP

Dans le cadre du programme de l’Enseignement moral et civique, précisément du thème « biologie, éthique, société et environnement », Evelyne GUILLEMEAU, professeure honoraire de philosophie, membre de la réserve citoyenne, a co-animé une séance de deux heures auprès des T°GO-TP. La séance étant centrée sur la délicate question de l’éthique médicale face à la fin de vie des patients, elle est intervenue sur toutes les questions d’éthique.

Les deux professeures, en co-animation, ont introduit les enjeux du thème, les concepts philosophiques d’éthique et de bioéthique, mais aussi les règles de la discussion à laquelle elles souhaitaient amener les élèves. En effet, l’objectif était que chaque élève soit capable de dépasser son opinion immédiate en clarifiant ses idées et en développant une véritable argumentation à l’aide des informations données sur la législation et sur les pratiques médicales, et qu’il soit aussi capable d’entendre les arguments opposés aux siens en leur accordant une certaine pertinence même s’il n’était pas d’accord.

Au bout du compte, après un travail en groupes et des échanges à quatre, accompagnés par les deux professeures, la discussion en « séance plénière » s’est bien déroulée. Grâce à la lecture d’un extrait du serment d’Hippocrate, le problème d’éthique médicale a été mieux cerné. L’évocation de cas précis de personnes en fin de vie sans espoir de guérison a été prise en compte et a permis l’expression  d’avis différents.

 

Céline Le Bras, professeure de Lettres-Histoire.

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