En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

CESC

Rencontres Jeunes et handicaps

Par ANNE OILLIC, publié le vendredi 26 juin 2015 23:53 - Mis à jour le vendredi 26 juin 2015 23:56

Rencontres Jeunes et handicaps

Ce jeudi 12 mars 2015 notre classe de 1ère bac pro études du bâtiment du lycée professionnel Michelet a reçu deux membres de l’association Rencontres Jeunes et handicaps : Emmanuelle Billon infirme moteur cérébral (IMC) et André Taupin une personne en fauteuil roulant accidentée de la route.

Ces personnes se sont présentées à la classe dans la salle H1 des ateliers conçue pour les personnes à mobilités réduites. Nous étions à l’écoute, tous très attentif. Les deux intervenants nous ont montrés une vidéo sur les difficultés liées aux handicaps.

Les difficultés au quotidien

-         Monter les étages des immeubles,  appuyer sur les boutons placés en hauteur,

-         Dans les rues, certains trottoirs sont inadaptés aux fauteuils roulants.

Puis, nos deux intervenants nous ont expliqués leurs difficultés morales, physiques et financières dans leur vie quotidienne. Si une personne handicapée ne peut pas travailler ou s’occuper d’elle par ses propres moyens, elle peut obtenir des aides de l’Etat supplémentaires.

Cependant, certains matériels de qualité  coûtent cher comme un fauteuil roulant confortable qui n’est pas du luxe quand vous y êtes assis toute la journée ! Pourtant, la prise en charge financière par la Sécurité sociale concerne un matériel de base.

 

Enfin, les personnes porteuses de handicaps sont des êtres humains comme nous tous c’est pourquoi ils méritent que l’on change notre regard et nos gestes envers eux. Et surtout ils méritent le RESPECT. Ainsi, STOP aux chewin-gums sur les trottoirs qui deviennent pour les fauteuils roulants de véritables sièges éjectables !

Quelques mots des élèves :

-         « Les respecter, puis les aider en leur demandant s’ils veulent de l’aide ! »

-         « Stopper les clichés sur les handicapés ! ».

 

Kévin DUPEYRON et Clément BRÉGEON

Pièces jointes
Aucune pièce jointe