En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

CESC

Comment faire évoluer ses préjugés en rencontrant les membres d’une association ?

Par ANNE OILLIC, publié le lundi 30 novembre 2015 23:50 - Mis à jour le jeudi 3 décembre 2015 18:43

Comment faire évoluer ses préjugés en rencontrant

les membres d’une association ?

 

C’était la question proposée aux élèves de 1CAP PAR ce vendredi 20 novembre 2015. Dans le cadre du projet annuel sur la lutte contre les discriminations, nous avons reçu en classe pendant deux heures un bénévole de l’association SOS homophobie.

Les échanges ont porté sur le vocabulaire afin d’éviter toute confusion ou amalgame : homosexuel, bisexuel, hétérosexuel, transexuel, pédophile, pédéraste. La pédophile est une maladie condamnée par la loi française. Il s’agit de l’attirance sexuelle d’un adulte pour les enfants, filles ou garçons.

 

 

Actuellement, les insultes vis-à vis des homosexuels visent à les comparer aux femmes. Les insultes vis-à-vis des lesbiennes visent à les comparer aux animaux.

Les personnes qui profèrent ces insultent considèrent-elles

► que les hommes seraient supérieurs aux femmes ?

► que l’orientation sexuelle des homosexuels et lesbiennes les rend inégaux aux hétérosexuels ?

Pour certains, il est encore difficile de comprendre et d’accepter que l’on ne choisit pas sa sexualité. Elle se présente à chacun de nous au moment de la puberté. Le témoignage personnel du bénévole sur son histoire a permis d’ouvrir les yeux de certains pour faire évoluer leur regard. Pour être plus tolérant.

 

Nous avons aussi visionné un extrait d’un JT d’Arte reportage. Cela a permis de savoir que dans plus de 70 pays les personnes dont l’orientation sexuelle est différente de celles des hétérosexuels sont discriminées. Elles sont souvent exclues et condamnées par la loi de leur pays.

 

 

La loi française condamne au pénal les discriminations en public et sur les réseaux sociaux. Parmi les 18 discriminations identifiées, l’orientation sexuelle en est une.

Tout comme le racisme.

A égalité.

 

Un court-métrage mettant en scène des adolescents a permis d’aborder le thème du « coming out ». Comment s’accepter ? Comment annoncer son orientation sexuelle à ses parents ?

 

 

Paroles d’élèves

« Après l’intervention, j’ai compris certaines choses mais cela n’a pas changé mon opinion sur les homosexuels. »

« Je n’ai pas trouvé ça intéressant ! »

« C’était bien. J’ai beaucoup aimé parler de ça avec cette personne. »

« Ils s’aiment comme tout le monde. »

« Instructive. Vaut mieux apprendre ce qu’on ne sait pas, ça change la vision des choses. »

 

 

Nous poursuivrons notre travail au CDI avec la lecture d’œuvres littéraires.

Véronique Fontana la professeure documentaliste nous accompagnera.

Notre questionnement reste le même :

Comment accepter de vivre ensemble avec nos différences ?

José Garcia, acteur peut nous aider à avancer dans cette réflexion :

« Le respect de soi permet d’en avoir pour les autres ».

 

Marie Elisseiry et Anne Oillic, professeures.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe