En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Association sportive

L'ASLP Michelet organise les championnats académiques de Tir à l'Arc 2017.

Par JEAN-MICHEL DROUVIN, publié le samedi 4 mars 2017 20:00 - Mis à jour le dimanche 26 mars 2017 22:16
IMG_9992.JPG
"Une compétition où la qualité la disputait à la convivialité"

  Cette année, le service régional de l'UNSS, connaissant les compétences de notre lycée à organiser des événements sportifs, nous a attribué la responsabilité des championnats académiques et inter académiques (accueil de Tours) de tir à l'arc pour les trois catégories des Lycées.

  Dès le début de l'année scolaire, l'équipe responsable a prévu un plan de formation des jeunes pour remplir les tâches prévues au cahier des charges de l'événement et au bout de cinq mois, tout le monde était opérationnel.

  Le 08 Février 2017 à 08h00, l'ensemble de la section s'est mis à l'oeuvre pour organiser la compétition.

  Des groupes ont été formés sous la responsabilité de Jonathan Peneau "jeune coach national" et mon adjoint, pour s'occuper de la signalétique, de l'accueil, des  vestiaires, de la sécurité. Les zones sectateurs, archers, organisateurs, inscriptions ont été mises en place avec l'aide précieuse des "jeunes organisateurs" Diogo Da Costa Cardoso et Mohamed Soumah.

  Le pas de tir a été ensuite mis en place et bien matérialisé et le mur (récemment rénové) rendu opérationnel.

  Après avoir reçu la tenue du lycée et monté le matériel personnel de tir, l'ensemble des élèves de Michelet a inauguré le pas de tir en situation de compétition pour s'entraîner et vérifier que l'installation était au point (feux tricolores, avertisseur, télécommande, éclairage...).

  A 10h00 les équipes furent accueillies par Bruno Colombier DR UNSS et Jean Michel Drouvin  spécialiste en charge de l'organisation. Les licences furent vérifiées et les équipes modifiées ou non selon les besoins.

  Les "jeunes juges/arbitres" dont Aurélien Picaud, sous la responsabilité de Michaéla Touzé notre juge/arbitre nationale  ont contrôlé les arcs (viseurs, branches), les flèches (empennage, taille, diamètre des fûts...)et la tenue des compétiteurs.

  A 10h30, après l'échauffement libre et les deux volées d'entrainement sur blasons, la phase de qualification fut lancée et les archers tirèrent successivement six volées de cinq flèches en trois minutes. La directrice de tir et ses trois juges ont permis aux archers de tirer avec sérénité même lorsqu'il s'est produit un incident de tir pendant la quatrième volée. Ils ont apporté leur savoir et leur aide pour valider des points, des cordons et trancher des litiges.

  A 12h15, pendant que les organisateurs établissaient les classements provisoires et offraient le pot de l'amitié, les équipes se restauraient sur place ou au self. Dès 13h15 un nouveau blasonnage a été mis en place ainsi que les scoreurs pour la phase finale de l'après midi.

  En catégorie "lycées établissements" notre équipe n°1 créait la surprise en sortant première avec 843 points, 30 points devant nos principaux concurrents. L'équipe n°2 finit de peu cinquième sur six.

  En catégorie "sport partagé" notre équipe accroche les favoris et termina la matinée à la deuxième place , devant les yeux de leurs camarades de la classe d'Ulis venus avec leur enseignant les supporter.

  En catégorie "excellence" la compétition était de grande qualité.

  A 13h45, la compétition de l'après midi redémarre sous forme de montante/descendante par une phase de duels de trois volées. Les quatre archers des équipes se relayent à tour de rôle sur le pas de tir et tirent chacun trois flèches. Les douze flèches doivent être tirées en moins de quatre minutes.

  Michelet 1 gagne son quart de finale contre Branly 1 (la Roche/Yon), Michelet 2 perd son match contre le lycée agricole Nature.

  Michelet 1 gagne sa demi finale contre Branly 2, Michelet 2 perd son match contre Branly 3.

  Michelet 1 perd la finale contre Branly 1 qu'elle avait dominée toute la journée. La fatigue et le manque d'expérience (bien compréhensible) ont eu raison contre une motivation jamais perdue jusqu'au bout puisqu'elle n'est battue que de 9 points.

Michelet 2 perd son match et finit donc sixième avec la satisfaction de s'être vaillamment défendue.

  Michelet "sport partagé" monte sur la deuxième marche du podium sans avoir réussi à battre sa bête noire: le Lp Maréchal Leclerc (Château du Loir).

  Toute cette compétition a été couverte par un pool de photographes dont un "jeune reporter", sous la responsabilité technique et artistique de Patrick Lachaud.

La cérémonie des récompenses fut menée à bien, dans une ambiance bon enfant et fut suivie par un goûter offert par l'UNSS régionale.

  La section Arc du Lycée a, ensuite rangé de façon très efficace le gymnase et permis au club de basket de la LPCM de faire son entraînement dès 18h00.

  Merci à tout le monde pour sa participation à cette organisation. La délégation de l'académie d'Orléans/Tour nous a envoyé ses remerciements et ses félicitations pour la qualité de cette compétition ainsi que le directeur régional adjoint de l'Unss en charge du tir à l'arc.

  L'appétit venant en mangeant, la déception de ne pas être qualifiée pour les championnats de France à Riom était grande mais il y a fort à parier que; dès l'an prochain; nous pourrons regoûter aux joies du haut niveau si les progrès entrevus sont consolidés par une aussi bonne assiduité aux entraînements. 

Le responsable de la section;

Jean Michel DROUVIN

Pièces jointes
Aucune pièce jointe