En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Association sportive

Agréable surprise aux académiques UNSS de Musculation cross/fitness

Par JEAN-MICHEL DROUVIN, publié le dimanche 29 janvier 2017 12:02 - Mis à jour le dimanche 29 janvier 2017 12:29

Agréable surprise aux académiques UNSS de Musculation cross/fitness

 

  Le Mercredi 18 Janvier, par un matin obscur et glacial, une équipe mixte du lycée s'est déplacée à la Roche sur Yon pour participer à ses premiers championnats académiques de musculation cross/fitness.

  Cette initiative de madame COUTURIER, responsable et créatrice de la section, a fait suite à un intérêt et à une implication grandissante de la part de nos élèves (plus de 30 sont inscrits aux deux entraînements hebdomadaires).

  Cette année, trente équipes étaient sélectionnées dans trois catégories différentes: Jeunes gens, jeunes filles, équipes mixtes 2+2.

  La matinée a été consacrée aux passage des quatre ateliers de musculation où les lycéens devaient faire un maximum de répétitions de mouvements techniques avec des charges correspondant au sexe, au poids de corps et à l'âge de chaque participant. Au programme: développé-couché, squats-clavicules, dips et tractions.

 Chaque équipe gérait son échauffement, sa préparation mentale, sa récupération, son alimentation dont le repas du midi, l'enchaînement des ateliers et devait fournir un jeune officiel formé (non compétiteur). Solomon, en classe de troisième s'est distingué par son implication, son sérieux mais aussi par sa bonne humeur.

  Au basculement des deux demi journées, une équipe sur les sept engagées dans notre catégorie a déclaré forfait tant ses jeunes ont été fatigués par les efforts physiques imposés.

  L'après midi fut consacrée aux "WoW", circuits training de trois mouvements enchaînés et chronométrés. Deux furent tirés au sort par les organisateurs parmi les dix exercices prévus par les textes et préparés par les AS, chez elles, à l'entraînement.

  Le premier circuit était composé d'une série de squats sans barre suivie d'une série d'abdominaux à la "chaise Romaine" puis d'une série de soulevés de "Kettelbell" (12-16 kgs).

  Le deuxième circuit était composé d'une série de détentes sèches verticales (40-60 cms) suivie d'une série de pompes puis d'une série de lancers de "médecine balls" (5-7 kgs) à une hauteur pré-définie (2,40-2,80 m), contre un mur (enchaînement très dur pour les bras!°)

  Anaïs, Laetitia, Lorrick et Théo nous ont impressionné par leur sérieux, leur volonté, leur résistance à la douleur physique et leur entraide. Les efforts étaient individuels certes mais leur esprit d'équipe leur a valu de monter sur la troisième marche du podium pour sept équipes en compétition!

  Médailles de bronze pour leur première participation. Chapeau bas...

  Nous espérons que cet exemple sera suivi par les nouveaux venus à la section et qu'à leur tour ils pourront briller et porter haut les couleurs de "Michelet"

  Au printemps sera organisé un trophée interne pour mettre en valeur les qualités athlétiques des licenciés de la section de l'AS. Inscrivez vous nombreux...

  En parallèle, le projet de création d'une salle dédiée à la musculation/haltérophilie vient de passer une nouvelle étape. Son implantation est actée et la maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'oeuvre confiées à la direction du lycée.             Des entreprises et des classes devraient intervenir sur le chantier, après un audit d'un cabinet d'architecture et dès l'accord des autorités de tutelle.

Le coach adjoint;

Jean Michel DROUVIN

Pièces jointes
Aucune pièce jointe