En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Projet d'établissement

Projet d'établissement

Par admin michelet, publié le mercredi 18 mars 2015 00:57 - Mis à jour le mardi 21 mars 2017 09:24

Projet d’établissement

Lycée des métiers Michelet

2014-2018

Contexte du lycée

 

Le Lycée Professionnel Michelet se situe dans une zone urbaine du quartier Michelet St Félix de Nantes. Le parvis de l’établissement est un nœud de communication :

  • Arrivée du TRAM Michelet Fac de Sciences
  • Arrêt des bus TAN

Ses élèves (570) viennent grossir l’afflux des élèves et des étudiants voisins : une population de 9000 jeunes est recensée dans ce quartier (Faculté des sciences, Le Loquidy, etc…).

 

Le Lycée a obtenu le label « Lycée des Métiers ». Il est spécialisé dans les formations du Bâtiment et des Travaux Publics.

Il accueille (rentrée 2014) :

            Sur le site de Michelet : 33 divisions : 2 classes de 3ème PrépaPro,  7 CAP sur 2 ans et 9 Bac Pro 3 ans (regroupés en 5 divisions par niveau) en formation initiale pour un effectif de 570 élèves (76 filles) et une classe ULISPRO.

            Des actions GRETA dans le domaine des Installations Sanitaires et Energétiques et des apprentis en MC niveau V et Brevet Professionnel Plâtrerie et Plaque.

            Sur le site de St Herblain : d’une Unité de Formation par Apprentissage (UFA) sur10 divisions pour un effectif de 120 apprentis.

 

Le projet d’établissement se définit en 3 axes :

1- Favoriser la réussite de tous les élèves.

2 - Promouvoir l’établissement.

3 - Bien vivre au Lycée.

Ces 3 axes se déclinent avec des objectifs opérationnels, des actions et des indicateurs de suivis.

 

Pour rendre ce Projet le plus opérationnel possible, une version interactive à l’usage des personnels sera mise en ligne sur le site e-lyco du Lycée.

 


 

SOMMAIRE

 

 

 

Axe 1 : Favoriser la réussite des élèves

 

1-1    Donner à l’élève l’envie d’apprendre et d’achever sa formation

1-2    Prévention de l’échec

1-3    Personnalisation des parcours (tutorat, stage passerelle, accompagnement personnalisé)

1-4    Scolarisation des élèves à besoins spécifiques

1-5    Renforcer la performance scolaire de tous les apprenants.

 

 

 

Axe 2 : Promouvoir l’établissement

 

2-1    Promouvoir l’établissement auprès du monde professionnel

2-2    Promouvoir l’établissement à travers nos projets culturels  

2-3    Promouvoir l’établissement à travers une communication efficace

 

 

Axe 3 : Bien vivre au Lycée

 

3-1    Mieux accueillir

3-2    Socialiser par la responsabilisation

3-3    Socialiser par l’échange

3-4    S’épanouir au lycée tous ensemble.

 

 


AXES DU PROJET D’ETABLISSEMENT

 

Axe 1 : Favoriser la réussite des élèves  

1-1     Donner à l’élève l’envie d’apprendre et d’achever  sa formation.

Objectif

Il s’agit de mettre en œuvre tous les moyens afin de rendre les élèves acteurs de leur scolarité et de leur formation.

Actions

  • Concertation renforcée des équipes pédagogiques.
  • Séjours ou sorties pédagogiques : Chaque élève devrait pouvoir bénéficier d’un séjour ou sortie lié à un projet pédagogique. L’élève est ainsi valorisé et adhère à son projet – Cohésion du groupe –
  • Projets pluridisciplinaires et transdisciplinaires.
  • Valoriser les réussites et compétences des élèves.
  • Mettre en place des évaluations valorisantes et/ou une auto-évaluation des compétences.

 

Indicateurs

Nombre de réunions effectuées dans l’année, avec compte-rendu sur e–lyco.

Nombre de séjours ou sorties effectués par élève durant son cursus (cf. bilan d’activité annuel).

Nombre de productions d’élèves exposées.

 

1-2     Prévention de l’échec 

Objectif

Il s’agit de repérer les élèves qui pourraient décrocher et les encourager à maintenir leurs efforts.

Actions

  • Détecter rapidement les élèves en risque de décrochage en se dotant d’une procédure claire et partagée.
  • Utiliser les TICE comme moyens d’apprentissage : offrir aux élèves un accès et une initiation à l’utilisation du correcteur d’orthographe, mise en page, police d’écriture qui permet une meilleure lecture.
  • Détecter et gérer de façon précoce les difficultés d’orientation.
  • Mise en place d'un tutorat pour les élèves qui sont en difficulté par rapport à leur orientation. Organiser un entretien très tôt dans l'année avec la COP pour trouver un axe de motivation.
  • Développer la liaison entre l'équipe éducative et les familles.
  • Mettre en place des ateliers d’aide aux devoirs.
  • Proposer une formation aux parents et élèves pour comprendre et prévenir l’échec et l’abandon.
  • Mise en place d’entretiens obligatoires avec l’équipe pédagogique et les parents d’élève et l’élève.
  • Prévoir des immersions dans les autres ateliers de l’établissement ou en entreprise sur de courtes durées (ex : 1 semaine)
  • Favoriser les Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) pour que l’élève puisse confirmer ou infirmer son choix professionnel.
  • Gérer l’hétérogénéité : favoriser le travail pour assurer la réussite de l’élève en îlots bonifiés ( http://www.cahiers-pedagogiques.com/Travailler-en-ilot s)
  • Garder contact ou renouer le contact avec d’anciens élèves de Michelet qui ont réussi leur carrière et peuvent apporter leur témoignage – créer une Amicale des Anciens élèves de Michelet.

 

Indicateurs :

Taux d’absentéisme

Taux de réussite à la certification-maison d'apprentissage du correcteur d'orthographe.

Nombre d’élèves ayant obtenu une place en entreprise pour leur PFMP

Statistiques des élèves sortis du LP sans qualification.

Taux de réussite aux examens.

 

1-3     Personnalisation des parcours (tutorat, stage passerelle, accompagnement personnalisé) 

Objectif

Il s’agit de personnaliser les accompagnements et permettre ainsi aux élèves de franchir les étapes. Ces actions participent à la diminution du décrochage.

Actions

  • Mise en place et suivi des parcours individualisés. Emergence des motivations par le plaisir d’apprendre.

 

Indicateurs

Nombre d’orientations ou de réorientations réussies suite aux parcours individualisés.

 

1-4     Scolarisation des élèves à besoins spécifiques 

Objectif

Il s’agit de prendre en compte les besoins des élèves pour les accompagner dans la construction de leur parcours de réussite.

Actions

  • FLS, Français langue de scolarisation pour élèves allophones.
  • PAP – Plan d'accompagnement personnalisé (toutes disciplines, y compris les aménagements liés à l’EPS).
  • ULIS – Unité localisée pour l’inclusion scolaire.

 

Indicateurs

Taux de réussite au DELF (Diplôme d’Etude de la Langue Française)

Nombre de PAI et réussite aux examens des élèves qui en ont bénéficié.

 

1-5     Renforcer la performance scolaire de tous les apprenants

Objectif

Il s’agit de repérer les difficultés et les potentialités des apprenants dans le but de mettre en place le cursus le plus adapté aux  besoins et aux ambitions de l’élève.

Actions

  • Mettre en place une évaluation diagnostic pour tous les arrivants (élèves et apprentis). Cette évaluation concernerait les matières générales (maîtrise de la langue française, maths-sciences,...).
  • Création d'un module optionnel de préparation au BTS pour les terminales Bac Pro. Aménager des séances de travail dans les disciplines générales et professionnelles. Développer les échanges entre professeurs de Bac Pro et de STS.
  • Initier et développer la co-activité comme en entreprise : travailler en binôme (ou plus) sur des petits projets qui impliqueraient différentes spécialités professionnelles. Intérêt : aider l'élève à mettre en œuvre les différentes connexions entre les différents corps de métiers comme sur un chantier.
  • Inscription au DELF systématiquement proposée à tous les élèves FLS. Bilan orthophonique proposé aux parents.
  • Définir un lieu de travail spécifique dans l'établissement permettant à l'élève de réaliser un travail personnel de qualité (salles dédiées au travail personnel).
  • Nommer un adulte référent dans l'équipe pédagogique pour chacun des élèves arrivants au lycée : un tuteur pour un ou deux tutorés (3 ème, seconde CAP et Bac Pro).
  • Utilisation des TICE (ENT e-lyco) pour favoriser la réussite des élèves.

 

Indicateurs

Taux de réussite au BTS des élèves issus de Bac-Pro.

Taux de fréquentation des salles dédiées au travail personnel.

Nombre d’actions de liaison Bac Pro BTS

 

Axe 2 : Promouvoir l’établissement

2-1     Promouvoir l’établissement auprès du monde professionnel

Objectif

Il s’agit de maintenir et développer les relations avec les professionnels.

Actions

  • Créer des partenariats par le biais de convention CLEE Comité Local Education Economie et d’associations d’entrepreneurs.
  • Portes ouvertes.
  • Inviter les entreprises aux Portes ouvertes.
  • Liste et sélection des entreprises par corps de métiers.
  • Participer à des Salons, forums professionnels.
  • Organiser une soirée remerciements pour les chefs d’entreprise ayant reçu les élèves en Formation.
  • Organiser des conférences-débats avec des professionnels.

 

Indicateurs

Nombre d’entreprises présentes  à la porte ouverte.

Le montant de la Taxe d’apprentissage.

Nombre d’actions école-entreprise.

 

2-2     Promouvoir l’établissement à travers nos projets culturels  

Objectif

Il s’agit de développer l’image du Lycée dans le cadre de différents partenariats.

Actions

  • Formation vidéo pour un groupe d’enseignants qui pourra former des élèves « référents ».
  • Participer à l’association du Locquidy sur la valorisation de la place du 116 e régiment : projets de four à pain- mobilier.
  • Partenariat sur le moyen terme avec les services techniques de la ville de Nantes CHANTIER-ECOLE.
  • Mise en place d’un projet annuel sur tout le lycée sur un thème annuel pluridisciplinaire.
  • Projet lecture :

Lecture élèves +  temps d’échange voire rencontre avec un auteur/ Participation à un prix.

  • Poursuivre et développer les partenariats.
  • Faire connaître les productions et réalisations des élèves dans le cadre de ces projets.

 

Indicateurs

Nombre de projets (voir rapport annuel)

Nombre d’articles de presse

 

2-3     Promouvoir l’établissement à travers une communication efficace

Objectif

Il s’agit d’utiliser tous les moyens à notre disposition pour valoriser le lycée et ses élèves.

Actions

  • Site internet E-lyco.
  • Participer à des actions : Olympiades des métiers : plâtrerie et TP CFA ; lycée ORIENTHEQUE, Place ô gestes et Rencontres Professionnelles de l’Orientation (RPO), Salons et forums.
  • Valoriser les actions par des articles dans la presse.
  • Participation des entreprises aux jurys d’examen.
  • Partenariat conventions.
  • Accueil élèves sur nos ateliers (pré - affectation/classes/mini-stage).
  • Accueil de professionnels ex : réunion d’info de la société placoplâtre.
  • Accueil des familles (portes-ouvertes, ateliers de réflexion, …).

 

Indicateurs

Taux de pression sur les différentes sections (vœu 1)

 

Axe 3 : Bien vivre au Lycée

3-1     Mieux accueillir 

Objectif

Il s’agit de mieux intégrer les nouveaux arrivants pour leur permettre de s’approprier rapidement toutes les ressources du lycée (matérielles, spatiales et humaines).

Actions

  • revoir l’aménagement du CDI (rapprocher le CDI).
  • utiliser le CDI pour l’exploiter comme un espace de travail.
  • s’approprier les espaces (cour, espace de jeu, potager, bancs…).
  • faire participer les internes au chantier de rénovation de l’internat.
  • journée d’intégration (mise en place d’un jeu de piste dans le lycée pour découvrir les lieux, les personnels, les formations).
  • ½ journée d’échanges (anciens élèves et nouveaux le jour de la remise des diplômes).
  • Organiser la visite du lycée pour les nouveaux personnels.

 

Indicateurs

Taux de fréquentation CDI, emprunts et réservation de créneaux.

Taux de fréquentation foyer.

Taux de participation journée intégration.

 

3-2     Socialiser par la responsabilisation 

Objectif

Il s’agit de préparer tous les jeunes formés à devenir des citoyens « éclairés ».

Actions

  • Poursuivre la formation des élèves délégués
  • Création de la Maison Des Lycéens (MDL)
  • Faire vivre le Conseil de la Vie Lycéenne
  • Favoriser l’intégration et la participation des élèves au sein de l’association sportive (AS).
  • Faire vivre le Comité Education à la Santé et Citoyenneté (sécurité routière/addiction/hygiène de vie/discrimination)
  • Construire des projets autour du Développement durable (information/tri « nettoyons la nature »/restauration raisonnée à continuer).

 

Indicateurs

Taux de participation aux activités proposées par la MDL et l’AS.

Taux de participation des élèves aux différentes instances de l’établissement.

Nombre d’élèves formés sensibilisés et impliqués dans des projets et la MDL.

 

3-3     Socialiser par l’échange 

Objectif

Il s’agit de pacifier un certain nombre de relations entre les élèves, entre professeurs et élèves, entre personnels par une meilleure connaissance des uns et des autres  pour plus de respect.

Actions

  • Inclusion des ULIS.
  • tutorat (seconde/terminale, ULIS).
  • Concours (photos, kangourou…).
  • Proposer des activités sportives et ludiques (basket, babyfoot, ...)
  • Soirée des internes.
  • Création d’ateliers de loisirs (photos, modélisme, vidéo).
  • Remise de diplômes.
  • Organisation d’évènements (CROSS, Flashmob, portes ouvertes…).
  • Moments conviviaux (repas de fin d’année, galette…).
  • Proposition d’activités extérieures.

 

Indicateurs

Nombre de participants aux activités proposées.

Climat (nombre d’incivilités)

 

3-4     S’épanouir au lycée tous ensemble

Objectif :

Il s’agit de développer le sentiment d’appartenance à une communauté éducative pour l’ensemble de ses membres (élèves, enseignants, agents et parents)

Actions

  • valoriser les travaux des élèves (chantiers réalisés ou en cours, affichage de travaux effectués, expo au self et CDI, information sur écran, publication papier, affichage à la porte ouverte)
  • partager et créer des lieux et moments de convivialité (organiser un goûter de Noël et fin d’année / fin de cycle) + anciens élèves parlant de leur vécu, poursuite d’études.
  • Améliorer les conditions de vie des jeunes (confort / détente).
  • Mieux cibler le mal être des élèves.

 

Indicateurs

Constat et questionnaire évaluation.

Travaux réalisés par les élèves : site e-lyco.

Nombre de projets menés.

Nombre de participants présents au CESC.

Créer un «  thermomètre de la bonne humeur ».

Nombre d’anciens élèves qui reviennent (remise de diplômes).

Propreté, respect des locaux et du matériel.

Taux de fréquentation de l’infirmerie (jour de la semaine, période de l’année, classe)

Questionnaire qualité à créer à destination des élèves, des personnels et des parents.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe